Logo Epoch Times

«J’aurais pas dû»: Gims revient sur la polémique des pyramides d’Égypte

top-article-image

Photo: : VALERY HACHE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Samedi dernier, Gims était l’invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2. L’occasion pour le chanteur de revenir sur ses théories « historiques » sur l’Égypte pendant une émission Youtube qui avaient beaucoup fait réagir.
« L’or au sommet des pyramides est le meilleur conducteur pour l’électricité. » Les propos de Gims, tenus lors d’une émission Oui Hustle sur YouTube il y a deux mois, font encore des remous aujourd’hui. Invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2 samedi dernier, le chanteur a tenu à justifier son discours.
« C’est une interview qui a duré presque deux heures. Ce n’était pas une interview sur l’Égypte. J’ai parlé de ma vie, de ma carrière, il y a eu une minute et 37 secondes sur l’Égypte exactement », a tenté d’expliquer Gims sur le plateau de Léa Salamé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Oui mais pour dire quoi ? », le relance alors la journaliste. « Pour donner un exemple concernant l’Afrique », répond l’artiste de 37 ans. « Je parlais de l’Afrique avant, d’union, d’idées, de solidarité. Et j’ai donné en exemple les pyramides parce que c’est fascinant, c’est mystérieux, c’est passionnant. Donc c’était un exemple pour l’Afrique: « Regardez ce qu’ils arrivent à faire, c’est dingue. » Apparemment, ils avaient l’électricité, c’est une théorie. »
Une justification qui fait intervenir Christophe Dechavanne, qui demande alors au trentenaire: « Vous l’affirmez ? » « C’est une théorie », rétorque Gims. « Complotiste », glisse Léa Salamé.
Un droit à l’erreur
Le chanteur affirme que ce passage de l’entretien a été tiré « hors contexte ». « C’était une parole que j’ai sortie à ce moment-là pour donner une raison à ce que je disais avant. Mais là on dirait qu’on est dans un truc « j’ai voulu changer le système scolaire, il faut changer vos livres » »
Il finit par avouer « regretter » cette interview: « J’aurais pas dû faire cette vidéo, c’était pas bon » reconnaît-il avant de poursuivre, « je regrette, moi ma mère est chrétienne, mon père est chrétien, ils sont dans Noël et tout ça donc indirectement ce sont eux aussi qui sont choqués. » Pour conclure, Gims a rappelé que le droit à l’erreur existait, et qu’il essayait d’en faire le moins possible.