Logo Epoch Times

Israël dit être prêt à lancer le plan de paix de Donald Trump pour Gaza

top-article-image

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quittent la salle à la fin d'une conférence de presse conjointe dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche, le 29 septembre 2025, à Washington, DC.

Photo: Win McNamee/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le gouvernement israélien a déclaré le 3 octobre qu’il était prêt à mettre en œuvre la première phase du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à assurer la libération de tous les otages détenus par le groupe terroriste Hamas.
Cette annonce est intervenue peu après que le Hamas a publié une réponse au plan de paix en 20 points de M. Trump, dans laquelle il acceptait de libérer tous les otages et d’agréer certains termes de la proposition.
Le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a indiqué qu’Israël se préparait à « la mise en œuvre immédiate » de la première étape du plan et qu’il s’engageait à coopérer avec les États-Unis.
« Nous continuerons à travailler en pleine coopération avec le Président et son équipe pour mettre fin à la guerre conformément aux principes fixés par Israël, qui s’alignent sur la vision du président Trump », a-t-il déclaré.
Tsahal (IDF) a indiqué sur X que l’échelon politique avait donné pour instruction à l’armée de « faire progresser l’état de préparation à la mise en œuvre de la première phase », impliquant la libération des otages détenus par le Hamas.
Selon l’armée, l’ensemble des capacités militaires est redéployé vers le Commandement sud afin de prioriser la protection des forces israéliennes.
Plan de paix
Le plan de paix de M. Trump prévoit le retrait d’Israël jusqu’à une ligne convenue, la suspension de toutes les opérations militaires à Gaza, ainsi que la libération de 250 prisonniers purgeant des peines à perpétuité et de 1700 Gazaouis détenus après l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 contre Israël menée par le Hamas. Le plan stipule également qu’Israël n’occupera ni n’annexera Gaza.
Selon la proposition, le programme de réformes de l’Autorité palestinienne, une fois achevé, pourrait créer les conditions d’« une voie crédible vers l’autodétermination et la création d’un État palestinien ». Le plan comprend aussi des mesures de déradicalisation de Gaza, l’assurance d’une zone exempte de terrorisme et l’acheminement intégral de l’aide vers Gaza une fois les hostilités terminées.
Le 3 octobre, le Hamas a déclaré accueillir favorablement la proposition de M. Trump et s’est dit prêt à libérer tous les otages, vivants comme décédés, et à renoncer au pouvoir sur Gaza, tout en précisant que d’autres dispositions nécessiteraient de nouvelles consultations entre Palestiniens.
« Sur la base du communiqué que vient de publier le Hamas, je crois qu’ils sont prêts pour une PAIX durable », a déclaré M. Trump sur les réseaux sociaux, exhortant Israël à cesser les bombardements de Gaza afin de permettre la libération des otages.
« Des discussions sont déjà en cours sur les détails à régler. Il ne s’agit pas seulement de Gaza, il s’agit de la PAIX tant recherchée au Moyen-Orient », a ajouté le président.
La réponse du Hamas intervenait après un avertissement préalable de M. Trump, selon lequel le groupe terroriste s’exposerait à des conséquences s’il ne parvenait pas à un accord d’ici le 5 octobre.
La guerre à Gaza a éclaté lorsque des terroristes menés par le Hamas ont lancé une attaque d’ampleur contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1200 civils et emmenant quelque 250 captifs à Gaza.
Le nombre de morts à Gaza, selon le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, s’élève à plus de 66.000 à ce jour, un chiffre qui ne distingue pas entre combattants et civils. Epoch Times n’est pas en mesure de vérifier ce bilan.
Emel Akan a contribué à la rédaction de cet article.