Logo Epoch Times
plus-icon

« Un héros » : un garde-côte salué pour avoir sauvé 165 personnes des inondations au Camp Mystic

top-article-image

Scott Ruskan, nageur-sauveteur des garde-côtes.

Photo: U.S. Coast Guard Heartland

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Un nageur-sauveteur américain des garde-côtes, Scott Ruskan, est salué comme un héros pour avoir aidé à secourir plus de 160 personnes au Camp Mystic lors des crues soudaines qui ont ravagé le centre du Texas au cours du week-end.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré que M. Ruskan avait directement sauvé 165 personnes des eaux de crue qui ont inondé Camp Mystic, un camp chrétien pour filles près de la rivière Guadalupe. Il était le seul coordinateur de triage sur place.
« Scott Ruskan est un héros américain », a déclaré Mme Noem sur la plateforme de médias sociaux X, notant qu’il s’agissait de la première mission de sauvetage de M. Ruskan en tant que nageur-sauveteur des garde-côtes. « Son courage désintéressé incarne l’esprit et la mission des [garde-côtes]. »
L’équipe de sauvetage a été dépêchée de la station aérienne des garde-côtes de Corpus Christi, au Texas, après avoir reçu un rapport à 5 h 57 du matin le 4 juillet concernant la montée des eaux près de Kerrville, au Texas, selon les garde-côtes.
Dans une interview accordée à « Good Morning America », M. Ruskan a rappelé que près de 200 personnes, principalement des enfants, avaient ensuite été retrouvées en besoin de sauvetage alors que les eaux de crue déferlaient sur la zone.
« Je suis arrivé sur les lieux, bottes sur le terrain au Camp Mystic », a-t-il dit. « J’ai en quelque sorte découvert que j’étais la seule personne présente en tant que premier intervenant. J’avais donc environ 200 personnes, principalement des enfants, tous effrayés, terrifiés, transis de froid, vivant probablement le pire jour de leur vie. J’avais juste besoin de les trier, de les amener à un niveau de soins plus élevé et de les sortir de la zone inondée. »
Des hélicoptères de la Garde nationale de l’armée ont utilisé les terrains de tir à l’arc et de football du camp comme zones d’atterrissage pendant le sauvetage. M. Ruskan a expliqué qu’il était « en quelque sorte le principal intervenant pour récupérer les gens », emmenant des groupes de 10 à 15 enfants et adultes à la fois vers l’hélicoptère, qui les transportait ensuite par voie aérienne vers les zones d’atterrissage pour leur sécurité.
Les garde-côtes ont indiqué que M. Ruskan avait aidé à évacuer un total de 230 victimes sur les lieux. Il leur a également fourni une assistance médicale pendant la mission de sauvetage, selon un communiqué du 5 juillet.
« Les vrais héros, je pense, étaient les enfants sur le terrain ; ces gars sont héroïques », a lancé Scott Ruskan. « Ils faisaient face à l’un des pires moments de leur vie, et ils sont resté forts, et ça m’a inspiré pour intervenir et les aider. »

Les membres d’une équipe de recherche et de sauvetage recherchent des personnes près de Camp Mystic, le site où au moins 20 filles ont disparu après l’inondation soudaine à Hunt, au Texas, le 5 juillet 2025. (RONALDO SCHEMIDT/AFP via Getty Images)

Camp Mystic a fait savoir que 27 campeurs et conseillers sont morts dans les inondations et qu’il avait été en contact avec les autorités locales et étatiques pour la recherche des campeurs et conseillers disparus.
« Nos cœurs sont brisés aux côtés de nos familles qui subissent cette tragédie inimaginable », a déclaré le camp dans un communiqué publié sur son site web. « Nous prions constamment pour eux. »
Les crues éclair qui ont balayé le centre du Texas ont fait plus de 100 morts et au moins 161 disparus. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré lors d’une conférence de presse le 8 juillet que ces chiffres devraient augmenter, en partie en raison de la popularité de la région auprès des campeurs.
Le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha, a déclaré que des centaines de premiers intervenants sont sur les lieux dans les zones inondées autour de la rivière Guadalupe, le personnel local, fédéral et étatique travaillant à récupérer les corps ou à localiser les personnes disparues.
Jack Phillips a contribué à la rédaction de cet article.