Logo Epoch Times

« Hériter n’est pas une honte » : la sénatrice Sylviane Noël fustige les propos de Yaël Braun-Pivet

Les propos de la présidente de l’Assemblée nationale sur les successions ont provoqué de vives réactions. La sénatrice de Haute-Savoie, Sylviane Noël, a dénoncé des paroles « méprisantes » et a défendu la valeur du travail et de la transmission familiale.  

top-article-image

La présidente de l'Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet.

Photo: Crédit photo JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La polémique enfle autour des propos de Yaël Braun-Pivet sur l’héritage. Invitée le 15 octobre sur France 2, la présidente de l’Assemblée nationale a jugé que « ce truc qui tombe du ciel, à un moment, ça suffit », appelant à une taxation accrue des successions. Elle souhaite, selon ses mots, ouvrir un « véritable débat national » sur la fiscalité successorale, estimant que la circulation des richesses « ne se fait pas bien dans notre pays et ce n’est pas sain ».  
« Stop à ce matraquage fiscal insupportable ! » 
La déclaration de Yaël Braun-Pivet, en pleine préparation du budget 2026, a suscité des crispations. En effet, certains élus l’ont jugée comme déconnectée des réalités des classes moyennes et populaires, pour qui l’héritage reste souvent un moyen d’accéder à la propriété. 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Parmi les premiers à réagir, la sénatrice de Haute-Savoie Sylviane Noël (Les Républicains) a vivement critiqué les propos de la présidente de l’Assemblée. Dans un message publié sur X le 16 octobre, elle s’indigne : « Quel mépris ! Non madame la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet l’héritage n’est pas un miracle ni « un truc qui tombe du ciel » ! Hériter n’est pas une honte. Stop à ce matraquage fiscal insupportable ! » 
« Une juste reconnaissance du travail accompli » 
La sénatrice LR plaide pour une réflexion visant à simplifier le régime des transmissions et appelle, dans le même temps, le gouvernement et la majorité à renoncer à tout projet d’alourdissement de la fiscalité sur les successions, rapporte Le Dauphiné libéré. 
La parlementaire met en garde contre une orientation politique qui, estime-t-elle, menacerait « la cohésion sociale et aggraverait le sentiment d’injustice de celles et ceux qui travaillent dur pour transmettre un bien à leurs enfants ». Et de marteler à nouveau que « hériter n’est pas une honte », mais au contraire « une juste reconnaissance du travail accompli, de la persévérance et de l’attachement des familles à leur territoire ». 
Sylviane Noël estime en outre que les propos de Yaël Braun-Pivet sont « profondément méprisants », notamment pour les habitants de son département « où la cherté de la vie est telle que l’héritage constitue souvent le seul moyen pour certains jeunes d’accéder à la propriété ».  
Le débat lancé par la présidente de l’Assemblée nationale touche un point sensible : la taxation de l’héritage en France, déjà parmi les plus élevées d’Europe avec des taux pouvant atteindre 60 %.