Gabriel Attal «intransigeant» après l’incendie d’un centre des impôts

Suite à l'incendie criminel du centre des impôts de Born, Gabriel Attal s'est rendu sur place.
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dénoncé les dégradations visant des services publics, vendredi après l’incendie de l’accueil d’un centre des finances publiques à Bron (Rhône).
« Il faut être intransigeant face à ces actions et à ces violences », a déclaré Gabriel Attal, venu sur place montrer sa « solidarité » aux agents au détour d’un déplacement prévu de longue date. Une plainte a été déposée après l’incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi la salle d’accueil du centre de Bron, en périphérie de Lyon. Selon le ministre, des marques d’effraction ont été constatées sur une porte d’accès et des produits inflammables retrouvés. « L’enquête a démarré, les auteurs seront identifiés et ils seront punis sévèrement », a-t-il dit.
Le feu a ravagé la salle d’accueil, où restaient vendredi des monceaux de matériels brûlés et sur le sol, une inscription « On ira jusqu’à l’Élysée », a constaté l’AFP. « C’est révoltant et affligeant mais le service public continue. C’est un devoir et une fierté quel que soit le contexte », a réagi Pascal Rothé, le directeur régional des finances publiques. Le centre sera fermé quelques jours pour travaux et l’accueil du public n’est pas envisagé avant l’automne, a-t-il dit.
Interrogé sur les violences qui émaillent les contestations sur la réforme des retraites, le ministre a appelé « toutes les formations politiques, toutes les forces sociales à un sursaut pour dénoncer ces violences ». Dans un communiqué publié vendredi, Solidaires Finances Publiques a condamné « avec fermeté cet acte criminel ».
Le premier syndicat de Bercy, opposé à la réforme des retraites, juge l’incendie « préjudiciable » non seulement pour les agents des finances publiques, mais aussi pour les contribuables, « privés pour plusieurs semaines de leur service public de proximité, et ce à quelques jours du début de la campagne déclarative sur les revenus ».

Articles actuels de l’auteur









