Explosifs dans un collège du Havre : deux élèves récemment exclus ont été interpellés et sont en garde à vue

Photo: JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP via Getty Images
Deux élèves récemment exclus du collège Jules Vallès du Havre ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi pour y avoir mis à feu des bouteilles explosives le jour-même, a annoncé jeudi le parquet du Havre.
L’enquête, ouverte pour fabrication non autorisée d’engin explosif ou incendiaire et mise en danger de la vie d’autrui, a permis l’interpellation mercredi en fin d’après-midi « de deux mineurs qui venaient d’être exclus de l’établissement », a indiqué Soizic Guillaume, procureure du Havre dans un communiqué de presse jeudi matin. Leurs « gardes à vue sont en cours », a-t-elle précisé.
« Huit explosifs de fabrication artisanale »
Revenant sur les faits, Mme Guillaume a indiqué que « huit explosifs de fabrication artisanale », dans des bouteilles, avaient été découverts mercredi peu avant 9h au collège. Deux des bouteilles avaient « débuté leur combustion ».
Selon la magistrate, « les pompiers sont intervenus, le collège a été évacué et tous les élèves ont pu réintégrer l’établissement à 11h », l’évènement n’ayant fait aucun blessé.
Des menaces de réitérer les agissements de mercredi ont été proférées sur les réseaux sociaux dans l’après-midi, selon la même source.
Une semaine plus tôt, au lycée Jean Monnet d’Annemasse, des tirs de feux d’artifice avaient eu lieu dans une salle de classe.

Articles actuels de l’auteur









