Recommandation
Miss Univers 2025Ève Gilles défile en Jeanne d’Arc pour le concours Miss Univers 2026
Pour le défilé en costume national, lors de l’élection de Miss Univers 2025 à Bangkok, Ève Gilles, Miss France 2024, a choisi de rendre hommage à Jeanne d’Arc.

Miss France Ève Gilles défile sur scène lors de la présentation des costumes nationaux de Miss Univers 2025 dans la province de Nonthaburi, au nord de Bangkok, le 19 novembre 2025.
Photo: de LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP via Getty Images
Dans une armure argentée accompagnée d’un drapeau orné d’une colombe, Ève Gilles a présenté une interprétation à la fois guerrière et pacifique de la Pucelle d’Orléans, devant 120 concurrentes venues du monde entier.
« Un signe du destin »
Sur son compte Instagram ce 19 novembre, la jeune femme de 22 ans a expliqué le sens de sa tenue : « Mon costume national représente Jeanne d’Arc : une jeune héroïne française. Chef militaire, elle est devenue une sainte. […] Elle est reconnue comme une personne qui, par son sacrifice, symbolise la liberté et la paix. J’ai choisi cette femme inspirante pour représenter mon pays afin de lui rendre hommage et de garder son histoire vivante dans nos mémoires. »
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
La Miss France 2024 a également relié son choix à ses origines familiales et à un voyage à La Réunion. « Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon costume, je suis retournée dans la patrie de ma mère : l’île de La Réunion. J’ai visité un lieu de culte. Bien que j’y sois déjà allée plusieurs fois, c’était la première fois que je remarquais que la sainte représentée dans la ville de Cilaos était en fait Jeanne d’Arc. J’y ai vu un signe du destin », a-t-elle encore souligné sur le réseau social.
Une colombe pour évoquer son engagement en faveur de la paix
Créé par le designer Aymerick Zana comme le rapporte RTL, le costume se compose d’un corset métallisé, d’une jupe et d’une cape argentées, complété par un drapeau blanc décoré d’une colombe et d’un ruban tricolore, précise BFMTV.
« Alors que l’effet d’armure sur le corps représente la guerrière qu’elle était, le drapeau blanc orné d’une colombe évoque son engagement en faveur de la paix. Dans un monde aussi divisé, je voulais incarner cette guerrière engagée pour la paix », mentionne Ève Gilles sur Instagram.
La finale de Miss Univers 2025 se tiendra le 21 novembre à Pak Kret, près de Bangkok. Outre Ève Gilles, trois autres Françaises sont en lice sous les couleurs de Mayotte, de la Guadeloupe et de la Martinique, indique la chaîne d’information en continue.

Articles actuels de l’auteur









