Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconSanté du cou et prévention des troubles circulatoires

Douleurs cervicales : neuf gestes simples pour soulager le cou et prévenir vertiges et AVC

Les vertiges, la baisse de la vision et les accidents vasculaires cérébraux peuvent être liés à des problèmes de la colonne cervicale. Le docteur Wu Guobin, directeur d'une clinique de médecine chinoise, partage neuf méthodes pour corriger le désalignement des vertèbres cervicales et aider à inverser la spondylose cervicale. Les problèmes de la colonne cervicale peuvent provoquer une détérioration de la vision et des accidents vasculaires cérébraux.

top-article-image

Photo: Image Point Fr/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 17 Min.

Les étourdissements, la détérioration de la vision et les accidents vasculaires cérébraux peuvent tous être attribués à des problèmes de colonne cervicale. Le Dr Wu Guobin, directeur d’une clinique de médecine chinoise, partage avec nous neuf méthodes pour améliorer le désalignement de la colonne cervicale afin de nous aider à inverser la spondylose cervicale.

Les problèmes de colonne cervicale peuvent causer une détérioration de la vision et des accidents vasculaires cérébraux

Tout d’abord, examinons la structure de la colonne cervicale. Il y a sept vertèbres dans la colonne cervicale. De haut en bas, plus une vertèbre est située en haut de la colonne cervicale, plus il est difficile de l’ajuster. Les médecins sont tous très prudents lorsqu’ils traitent les problèmes de colonne cervicale, en particulier concernant les première et deuxième vertèbres.

Étant donné que le sang passe directement par les première et deuxième vertèbres pour aller au cerveau, si elles sont désalignées, cela peut causer des maux de tête, des étourdissements, des acouphènes, une dégénérescence de la vision, et même des problèmes graves tels que des accidents vasculaires cérébraux et la démence.

Habituellement, lors de la pression des points d’acupuncture sur et/ou de la rééducation des vertèbres, les ostéopathes sont extrêmement prudents. Selon le Dr Wu Guobin, le directeur de la clinique de médecine chinoise Xinyitang, il existe des méthodes d’auto-ajustement qui peuvent améliorer le désalignement cervical. Elles sont simples mais efficaces, et surtout, elles sont très sûres.

1. Traction longitudinale

Lors de cet exercice, nous devrions étirer nos épaules vers le bas, tout en tirant la tête vers le haut, comme si nous étirions le cou. Lorsque nous étirons les épaules et la tête, on a l’impression que le cou s’élève.

L’exercice de traction longitudinale permet aux première, deuxième et troisième vertèbres de recevoir le plus d’étirement. Son but est de détendre la colonne cervicale.

2. Traction horizontale

Tout d’abord, nous devrions tirer un côté d’un fauteuil avec une main, et tourner notre tête vers le bas de l’autre côté. Après environ dix secondes, nous changeons de main et la direction de l’étirement de notre tête. Répétez le même mouvement des deux côtés quatre fois de plus.

Lorsque notre tête tourne d’un côté, nous constaterons que les muscles de ce côté du cou se détendent. Cela permettra d’étirer les muscles latéraux profonds et les ligaments des première et deuxième vertèbres. C’est parce que lorsque la colonne cervicale est désalignée, les muscles et ligaments qui l’entourent d’un côté deviennent plus tendus, tandis que les muscles de l’autre côté deviennent plus relâchés.

Les gens ne savent généralement pas de quel côté leurs vertèbres cervicales sont désalignées, donc s’ils ne font que des mouvements unidirectionnels, ils peuvent en faire trop et aggraver encore la situation. Grâce à cette méthode d’étirement symétrique, le corps peut s’équilibrer automatiquement, elle est donc considérée comme sûre.

3. Massage de l’arrière de la tête

On peut utiliser les pouces pour masser plusieurs points d’acupuncture situés à l’arrière de la tête et sous le crâne :
Les deux points Fengchi (VB20) : situés derrière les lobes des oreilles, à la base du crâne, dans les creux situés de part et d’autre des tendons épais des muscles trapèzes.
Les deux points Anmian (EM13) : situés de chaque côté du cou, juste derrière les lobes des oreilles, légèrement au-dessus de la protubérance osseuse du processus mastoïde.
Les deux points Wangu (IG4) : situés dans les creux situés à l’arrière et en dessous du processus mastoïde.
Les deux points Tianzhu (V10) : situés à environ 5 cm de part et d’autre de la ligne médiane, dans les creux latéraux du muscle trapèze.

Nous pouvons utiliser les pouces des deux mains, de manière symétrique, pour presser ces points d’acupuncture un par un afin de les détendre. Durant ce processus, nos yeux commenceront à s’éclaircir et nous pourrons mieux dormir la nuit.

Selon le Dr Wu Guobin, bien que le « massage statique » susmentionné puisse détendre les muscles, il est insuffisant pour remettre en place les vertèbres cervicales désalignées. Au lieu de cela, le Dr Wu recommande le « massage dynamique », c’est-à-dire, par exemple, tout en pressant les points Fengchi avec ses pouces, il secouerait doucement la tête de gauche à droite, pour utiliser le mouvement afin de presser les points. Les pouces qui pressent les points Fengchi n’ont pas besoin de bouger. Et en secouant doucement la tête, les vertèbres cervicales désalignées peuvent être repoussées automatiquement en place, et c’est un processus sans danger.

4. Pétrissage de la nuque

Le Dr Wu Guobin suggère que lors du massage de l’arrière du cou, en particulier la zone autour des vertèbres cervicales, nous devrions positionner l’index, le majeur et l’annulaire d’un côté des vertèbres cervicales et le pouce de l’autre côté, et pétrir le cou avec ces quatre doigts. Cela permettra d’appliquer une force plus importante à l’arrière du cou.

Durant le processus de pétrissage, vous pourriez trouver un certain endroit particulièrement douloureux. C’est l’endroit où la colonne cervicale est désalignée.

Avec cette méthode, nous pouvons détecter cet endroit, tout en relâchant les muscles. Et nous devrions masser cette zone un peu plus. Ensuite, nous devrions utiliser l’autre main et masser cet endroit depuis la direction opposée.

5. Pression sur les apophyses transverses

Le but de cette méthode est de remettre la vertèbre qui est déplacée à sa place d’origine depuis l’arrière du cou avec le pouce (ou le majeur).

Nous devrions d’abord placer le pouce sur l’endroit douloureux, que vous avez découvert avec la méthode de pétrissage de l’arrière du cou, puis placer les quatre autres doigts de l’autre côté de la colonne cervicale. Nous pressons ensuite sur l’endroit douloureux avec le pouce et maintenons pendant 30 secondes. Durant ce processus, nous ressentirons beaucoup de douleur lancinante.

Si nous estimons que la pression du pouce n’est pas assez forte, nous pouvons également utiliser l’autre main pour plus de force.

Durant le processus de pression, nous devrions sentir que l’endroit douloureux est comme une motte de terre se désintégrant lentement et s’effritant progressivement. Cela signifie que la vertèbre, qui est déplacée, revient lentement à sa place d’origine.

Bien que cette méthode soit un peu difficile à mettre en œuvre, elle est assez efficace. Avec plus de pratique, nous pouvons éventuellement maîtriser le processus de massage.

6. Rotation lente de la tête

La méthode de rotation lente de la tête est la préférée de nombreux patients du Dr Wu Guobin.

Lorsque notre colonne cervicale se désaligne, nous constaterons qu’il n’y a aucun problème à tourner notre tête dans la direction du désalignement. Cependant, nous ne pourrons pas tourner notre tête dans la direction opposée, car le cou fera mal et se bloquera.

La clé de cette méthode est de tourner la tête dans la direction de la douleur, afin de ramener lentement la colonne cervicale désalignée à sa position correcte. Lors de l’utilisation de cette méthode, il est préférable d’être assis ou allongé sur le ventre. Nous devrions d’abord incliner notre corps vers l’avant, avec le cou aussi parallèle au sol que possible (cela réduit le poids de la tête sur la colonne cervicale).

Ensuite, nous pouvons lentement secouer et tourner notre tête de manière aléatoire.

L’endroit où la colonne cervicale se bloque peut être à un emplacement différent pour chaque individu.

Lorsque nous trouvons finalement cet endroit, nous devrions y rester pendant dix secondes. Ensuite, nous devrions continuer à tourner un peu plus dans la même direction et maintenir pendant encore dix secondes. Dans la dernière étape, nous devrions tourner notre tête à un angle plus grand dans la même direction, et maintenir pendant encore dix secondes. Répéter cette série de mouvements trois ou quatre fois peut lentement ramener la colonne cervicale désalignée à la position correcte.

7. Rotation en croix de Saint-Georges

Cette méthode consiste à dessiner un drapeau britannique (Union Jack) avec notre tête.

Lors de l’utilisation de cette méthode, nous devrions d’abord tourner lentement notre tête de 45 degrés vers le haut à gauche, puis revenir au centre ; puis tourner notre tête de 45 degrés vers le haut à droite, puis revenir au centre. Nous devrions répéter lentement cette série de mouvements cinq fois.

Ensuite, nous devrions tourner notre tête vers la gauche (sans bouger nos épaules), puis revenir au centre et faire une pause ; puis nous tournons notre tête vers la droite, et à nouveau revenir au centre. Nous devrions également répéter cette série de mouvements cinq fois.

La règle d’or lors de la rotation de notre tête est de laisser notre cou s’étirer autant que possible, même si les muscles du cou semblent très tendus. Après cela, notre cou sera capable de tourner à un angle beaucoup plus grand.

Ensuite, nous devrions lever notre tête et regarder vers le haut, puis nous baisserons à nouveau notre tête, tout en regardant vers le bas en même temps.

Puis, nous devrions tourner lentement notre tête de 45 degrés vers le bas à gauche, puis revenir au centre ; puis tourner notre tête de 45 degrés vers le bas à droite, puis revenir au centre. Nous devrions répéter lentement ces deux séries de mouvements cinq fois.

La rotation de tête en “Union Jack” est simple, efficace et douce. Elle aide à exercer les première à septième vertèbres de la colonne cervicale.

Encore une fois, ce mouvement doit être effectué par paires, pour permettre à la colonne cervicale de s’équilibrer et de s’ajuster automatiquement.

8. Mouvement de nage papillon

La méthode de nage papillon est utilisée pour améliorer la partie inférieure de la colonne cervicale. Les problèmes de colonne cervicale font que les mains de nombreuses personnes s’engourdissent. Plus couramment, de nombreuses personnes, qui penchent beaucoup la tête vers le bas, finissent par avoir une « bosse de bison ». Le cou de ces patients est souvent étiré vers l’avant, au lieu d’être droit. La posture correcte devrait être de tenir la tête haute et de garder les épaules ouvertes, tout en se relaxant et en gardant le corps droit.

Pour faire la nage papillon, nous devrions d’abord étendre nos bras horizontalement sur les côtés de notre corps, former une serre d’aigle avec chaque main et plier nos mains vers le bas avec force.

Ensuite, hausser les épaules pour faire monter et descendre les omoplates. Durant ce processus, nous devrions garder nos bras tendus, laisser nos doigts exercer beaucoup de force et concentrer également beaucoup de force sur nos omoplates, de sorte qu’elles bougent de l’arrière vers l’avant.

Notez que nous bougeons les omoplates, pas les épaules. Vous constaterez que lorsque les omoplates bougent, les muscles de tout notre dos bougent également, y compris les muscles autour de la colonne cervicale et les muscles de l’arrière des épaules. Cela permet au corps entier de se détendre instantanément. Après avoir fait 10 mouvements, nous tournons ensuite les paumes vers le haut, tout en gardant nos bras tendus et les doigts en forme de serre d’aigle. Et nous faisons dix autres mouvements, en bougeant toujours de l’arrière vers l’avant, comme dans la nage papillon. Et plus l’amplitude du mouvement est grande, mieux c’est.

9. Inclinaison arrière et balancement latéral de la tête

Ceci fait toujours partie de la nage papillon. Les mouvements précédents ont assoupli les muscles autour des vertèbres cervicales, et ce dernier exercice consiste à ouvrir les vertèbres cervicales. Lorsque nous faisons cet exercice, nous inclinons notre tête vers l’arrière, regardons devant nous et balançons notre tête de gauche à droite.

Notre corps est souvent penché vers l’avant, ce qui exerce une pression sur la colonne cervicale. Ce dernier exercice consiste à ramener ces os en arrière. C’est-à-dire que la colonne vertébrale est inclinée vers l’arrière pour ouvrir la colonne cervicale.

Quels exercices vous conviennent le mieux ?

Nous pouvons choisir de faire tous les exercices ou en sélectionner plusieurs selon nos besoins.

Les trois premiers mouvements peuvent ramener les première et deuxième vertèbres désalignées à leur position correcte de manière simple et sûre. Le cinquième mouvement est une technique plus puissante, qui peut utiliser les pouces pour repousser directement les vertèbres cervicales saillantes.

La rotation lente de la tête et la rotation de tête en « Union Jack » sont des mouvements complets et relativement simples que beaucoup de gens aiment faire. La rotation de tête en Union Jack permet l’exercice des première à septième vertèbres. La rotation lente de la tête est un moyen de se débarrasser des points douloureux.

Les deux derniers mouvements forment un ensemble, qui peut assouplir les muscles du dos et autour de la colonne cervicale. Les patients qui ont des engourdissements dans les mains et ont même du mal à tenir des objets peuvent obtenir un certain soulagement en faisant ces deux exercices.

Maîtriser ces mouvements nous permet de prendre soin de notre propre colonne cervicale.

 
Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur