Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconSoigner naturellement son estomac

Trois formules à base de plantes pour soulager efficacement les ulcères gastriques

La médecine traditionnelle chinoise propose des remèdes naturels puissants pour retrouver un système digestif sain. Dans le monde actuel, où tout va très vite, les habitudes alimentaires irrégulières — comme sauter des repas, manger trop rapidement ou adopter des régimes peu sains — perturbent fortement notre système digestif. Ces comportements peuvent endommager le système digestif et contribuer au développement d’ulcères digestifs.

top-article-image

Photo: pikselstock/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

Un ulcère gastrique est une lésion ouverte qui se forme sur la paroi interne de l’estomac ou sur la partie supérieure de l’intestin grêle (duodénum). Il apparaît lorsque l’acidité gastrique érode la couche protectrice de mucus, exposant les tissus sous-jacents et déclenchant des douleurs ou une sensation de brûlure.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), toutefois, les ulcères ne sont pas seulement considérés comme une blessure physique, mais comme une disharmonie entre les systèmes de l’estomac, du foie et de la rate.
Le stress et la tension émotionnelle peuvent provoquer une « stagnation du qi du foie », qui perturbe la circulation harmonieuse de l’énergie et affecte l’estomac, entraînant la production excessive de chaleur interne et d’acidité. Parallèlement, des habitudes alimentaires irrégulières affaiblissent la capacité de la rate et de l’estomac à transformer les aliments et les liquides, ce qui conduit à une « chaleur de l’estomac » : une accumulation de feu interne qui reflète l’excès d’acide et l’irritation observés dans les ulcères.
Ces déséquilibres entraînent ensemble l’érosion et l’inflammation qui correspondent à la formation d’ulcères décrite par la médecine moderne.
Ainsi, le traitement en MTC vise à refroidir la chaleur de l’estomac, à apaiser le foie, à réguler l’énergie vitale (qi) et à restaurer l’équilibre, souvent grâce à des formules à base de plantes éprouvées et à des ajustements attentifs du mode de vie.

Formules à base de plantes pour les ulcères gastriques

Deux remèdes puissants, mettant en avant l’os de seiche comme ingrédient clé, sont présentés dans le Livre complet de la thérapie alimentaire : récits de délices du Dr Chen Cunren, un médecin renommé de MTC du siècle dernier.
L’os de seiche, appelé en MTC « hai piao xiao », est la structure blanche, plate et résistante que l’on trouve à l’intérieur de la seiche. Il est couramment utilisé pour les troubles gastro-intestinaux, car il aide à protéger l’estomac en réduisant l’acidité, augmente les substances tampons naturelles qui apaisent l’irritation et stimule les composés protecteurs qui renforcent la muqueuse gastrique et favorisent la cicatrisation.
Des recherches modernes confirment ses propriétés anti-ulcéreuses et cicatrisantes.

Recettes pour apaiser les ulcères gastriques

Pâte à l’os de seiche et aux amandes

Un remède doux et légèrement sucré pour apaiser l’estomac, réduire l’acidité et favoriser la guérison des ulcères légers à modérés. Il contribue à diminuer l’acidité et à soulager la douleur après l’atténuation des symptômes d’un ulcère aigu.
Ingrédients :
45 g de poudre d’os de seiche
5 g de poudre d’amandes (amandes douces épluchées)
Préparation :
 • Nettoyer et sécher l’os de seiche, le rôtir doucement jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis le réduire en poudre fine.
 • Faire griller les amandes épluchées jusqu’à ce qu’elles dégagent un parfum, puis les réduire en poudre fine.
 • Mélanger les deux poudres et conserver dans un bocal hermétique.
Utilisation :
Prendre 2 cuillères à soupe du mélange chaque matin à jeun.
Mélanger avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte lisse et la consommer tiède.
Attendre environ 10 minutes avant le petit-déjeuner.
Précautions :
À éviter en cas de saignement actif, pendant la grossesse ou en cas de constipation sévère.
Consulter un praticien de MTC avant une utilisation prolongée.

Pâte à l’os de seiche et à la réglisse

Cette formule est idéale pour apaiser les ulcères plus profonds ou la gastrite chronique, caractérisée par des symptômes tels que douleur, brûlure ou reflux acide. La réglisse est reconnue en MTC et en médecine moderne pour ses propriétés protectrices de la muqueuse, anti-inflammatoires, et pour favoriser la cicatrisation des ulcères et soulager l’inconfort.
Ingrédients :
105 g de poudre d’os de seiche
195 g de poudre de racine de réglisse (Gan Cao)
Préparation :
Mélanger la poudre d’os de seiche et la poudre de réglisse.
Utilisation :
Chaque matin, mélanger environ 2 cuillères à soupe de poudre avec de l’eau chaude pour former une pâte.
Ajouter ensuite suffisamment d’eau pour obtenir un liquide et le boire à jeun.
Précautions :
Éviter un excès de réglisse si vous souffrez d’hypertension, d’œdème ou de maladie rénale.
La poudre d’os de seiche prête à l’emploi est disponible dans les magasins en ligne ainsi que dans les marchés asiatiques ou les magasins d’aliments naturels.

Formule végétarienne pour la cicatrisation des ulcères

Pour celles et ceux qui évitent les ingrédients d’origine animale, cette formule végétale de MTC renforce la muqueuse gastrique, favorise la réparation tissulaire et réduit l’inflammation.
Ingrédients :
Bletilla striata (Bai Ji) : arrête les saignements, favorise la régénération des tissus.
Panax notoginseng (San Qi) : améliore la microcirculation, réduit l’inflammation.
Salvia miltiorrhiza (Dan Shen) : augmente le flux sanguin et favorise la réparation.
Malt (Mai Ya) : harmonise la digestion.
Préparation :
Mélanger à parts égales et réduire en poudre fine.
Utilisation :
Prendre 1 à 2 cuillères à café avec de l’eau tiède à jeun, une fois par jour.
Précautions :
Éviter pendant la grossesse ou la menstruation en raison de l’effet activateur du sang du Dan Shen (racine de sauge rouge).

8 conseils essentiels pour gérer les ulcères gastriques

Pour favoriser la guérison et optimiser la récupération :
Respecter un horaire régulier de repas avec de petites portions fréquentes.
Mastiquer chaque bouchée au moins 30 fois, et pour les aliments difficiles à digérer, viser 50 fois ou plus.
Éviter les excès alimentaires et la consommation excessive d’alcool.
Gérer le stress efficacement. Pratiquer la respiration profonde, le qi gong doux ou la méditation chaque jour. Tenir un journal de gratitude et passer du temps dans la nature peuvent aussi calmer le qi du foie.
Éviter les aliments trop acides ou épicés et ne pas boire de lait lors des douleurs gastriques.
Limiter l’usage des analgésiques, car ils peuvent endommager l’estomac.
Supprimer le tabac et l’alcool.
Éviter les suppléments de fer, qui peuvent provoquer de fortes nausées.
La plupart des patients atteints d’ulcère gastrique peuvent obtenir une guérison complète grâce à un traitement combinant médecine occidentale et MTC. Cependant, une petite partie des patients semble souffrir chroniquement sans jamais guérir totalement. Dans les cas graves, des complications comme des saignements gastriques ou duodénaux peuvent survenir et devenir potentiellement mortelles.
Deux raisons principales expliquent pourquoi certaines personnes souffrent chroniquement d’ulcères gastriques :
Certaines personnes ne prennent des médicaments que pour soulager temporairement la douleur lors des épisodes de gêne, sans chercher un traitement global pour traiter la cause profonde.
Beaucoup se fient uniquement aux médicaments sans gérer le stress — qui peut influencer l’évolution de l’ulcère — ni leurs émotions, et sans adopter de bonnes habitudes alimentaires et de mode de vie.
Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur