Logo Epoch Times

Donald Trump signe des lettres tarifaires adressées à 12 pays avant l’échéance imminente

top-article-image

Le président Donald Trump s'adresse aux membres de la presse sous le regard de Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison-Blanche, sur la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington DC, le 1er juillet 2025.

Photo: Jim Watson/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump a signé des lettres qui seront envoyées à une douzaine de pays avant la date limite fixée à la semaine prochaine pour parvenir à un accord commercial, selon un message publié le 5 juillet par un compte de la Maison-Blanche sur la plateforme de médias sociaux X.
Dans une vidéo accompagnant le message, on voit Donald Trump répondre à un journaliste en affirmant que les lettres détaillent « différents montants d’argent, différents montants de droits de douane et des déclarations quelque peu différentes ». Les lettres devraient être envoyées lundi.
En avril, l’administration Trump a imposé à plusieurs pays un droit de douane universel de 10 %, ainsi que des droits de douane réciproques, en raison de leurs barrières commerciales à l’encontre des États-Unis. Peu après, le président américain a instauré une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques, qui expire le 9 juillet.
Les 12 lettres seront envoyées avant cette date limite.
Jeudi, M. Trump a souligné la difficulté de conclure des accords commerciaux avec de nombreux partenaires. « Il y a tellement de pays », a-t-il déclaré. « Et puis ils entrent dans les détails […] le bœuf, l’éthanol, je préfère conclure un accord simple que l’on peut maintenir et contrôler. ‘Vous allez payer des droits de douane de 20 %, 25 % ou 30 %’. »
Parmi les principaux pays qui ont conclu des accords commerciaux avec l’administration Trump figurent le Royaume-Uni et la Chine. Washington négocie actuellement des accords avec l’Union européenne, l’Inde, le Japon et le Canada.
Le 1er juillet, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les États-Unis et l’Inde étaient « très proches » d’un accord commercial.
Le 2 juillet, le Vietnam a signé un accord en vertu duquel les produits américains entreront sur le marché vietnamien sans droits de douane, tandis que les produits vietnamiens seront soumis à un droit de douane de 20 % aux États-Unis. Les marchandises transbordées depuis le Vietnam, telles que celles provenant de Chine, seront soumises à un droit de douane de 40 %.
À la suite de cet accord, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré le 3 juillet que le régime communiste chinois « s’opposait fermement à ce que toute partie conclue un accord au détriment des intérêts de la Chine ».
Entre-temps, fin juin, le ministre français des Finances a demandé un délai supplémentaire pour conclure un accord commercial entre l’UE et les États-Unis. L’Union européenne et les États-Unis sont tous deux des partenaires commerciaux importants, les échanges entre les deux régions ayant atteint près de 2000 milliards de dollars l’année dernière.
Dans un article publié le 4 juillet, le groupe de réflexion Geopolitical Intelligence Services (GIS) a prédit que l’issue « la plus probable » entre l’UE et les États-Unis serait « une fragmentation régionale et des représailles sélectives ».
« Le commerce mondial pourrait se fragmenter en blocs concurrents à l’avenir. L’UE est confrontée à des tarifs douaniers américains, tels que celui de 50 % proposé sur les importations en provenance du bloc, et réagit par des mesures de protection », a prédit le GIS.
« Le commerce entre les États-Unis et l’Europe connaît un déclin significatif. Les dynamiques protectionnistes s’intensifient et l’UE renforce sa posture commerciale défensive », d’après le GIS.