Donald Trump exhorte Israël et le Hamas à « aller vite » sur un plan de paix pour Gaza

Le président Donald Trump lors de « Marine américaine 250 — Les titans des mers : hommage à la flotte » à Norfolk (Virginie), le 5 octobre 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
Le président Donald Trump a déclaré le 5 octobre qu’il y a eu des « discussions positives » avec le Hamas et plusieurs pays au sujet d’un plan de paix visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à assurer la libération des otages, tout en avertissant qu’Israël et le Hamas doivent aller vite pour finaliser l’accord.
Ses propos interviennent alors que des délégations d’Israël, du Hamas, des États-Unis et du Qatar se préparent à se réunir en Égypte le 6 octobre pour discuter des modalités du plan de paix en 20 points de Trump pour Gaza.
Dans une publication sur Truth Social, Trump a indiqué que la première phase du plan de paix devrait être achevée cette semaine et a averti que tout retard dans la finalisation du plan pourrait conduire à un « bain de sang massif ».
« Ces discussions ont été très fructueuses et avancent rapidement », a-t-il déclaré. « On m’a dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à tous d’ALLER VITE. »
« Je continuerai de surveiller ce ‘conflit’ vieux de plusieurs siècles. Le temps est compté, sinon un bain de sang massif s’ensuivra — ce que personne ne veut voir », a ajouté le président.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a indiqué avoir mandaté une délégation conduite par le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer pour se rendre en Égypte afin de finaliser les détails techniques de la libération des otages.
« Notre intention, et celle de nos amis américains, est de limiter cette négociation à quelques jours », a-t-il déclaré, selon son bureau.
Nétanyahou a précisé que la première phase du plan de paix portera sur la libération des otages enlevés par le groupe terroriste lors de son attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Il a noté que, durant cette phase, l’armée israélienne se redéploiera de manière à « tenir toutes les zones de contrôle en profondeur dans la bande ».
Dans une deuxième phase, le groupe terroriste Hamas « sera désarmé et la bande démilitarisée », a ajouté le dirigeant israélien.
« Cela se fera soit par la voie diplomatique, conformément au plan Trump, soit par la voie militaire par nos soins », a encore déclaré Nétanyahou.
Le plan de paix de Trump stipule qu’Israël n’occupera ni n’annexera Gaza.
Le 3 octobre, le Hamas a déclaré accueillir favorablement la proposition de Trump et se dire prêt à libérer tous les otages — vivants comme décédés — et à renoncer au pouvoir sur Gaza, tout en soulignant que certaines dispositions nécessiteraient de nouvelles consultations entre Palestiniens.
Interrogé le 4 octobre par Jake Tapper de CNN sur les conséquences possibles si le Hamas insistait pour maintenir son contrôle sur Gaza, Trump a répondu que le groupe terroriste ferait face à une « annihilation complète ».
Trump a également exprimé sa confiance dans l’engagement total de Nétanyahou à mettre fin à l’offensive à Gaza. Il a annoncé sur les réseaux sociaux, le 4 octobre, qu’Israël avait accepté une ligne de retrait initiale.
Les Forces de défense d’Israël (FDI) ont indiqué le 4 octobre que l’échelon politique avait donné pour instruction à l’armée de « renforcer la préparation pour la mise en œuvre de la première phase » du plan de paix de Trump.
Les FDI ont également précisé que toutes les capacités militaires seront transférées au commandement sud afin de prioriser la protection des forces israéliennes.
La guerre à Gaza a éclaté après que des terroristes menés par le Hamas ont lancé une attaque d’ampleur contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1200 civils et emmenant quelque 250 captifs à Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, le bilan des morts dans la bande a dépassé à ce jour 66.000. Ce chiffre ne distingue pas les combattants des civils. Epoch Times n’est pas en mesure de vérifier ce nombre.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









