Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconAlliance États Unis–Japon

Donald Trump et la Première ministre japonaise scellent des accords sur les minéraux critiques et les terres rares, dans un « nouvel âge d’or » pour les deux pays

Le président américain a fait escale à Tokyo lors de la deuxième étape de sa tournée asiatique en trois pays.

top-article-image

Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi posent lors d’une cérémonie de signature d’un document d’application de l’accord commercial États Unis–Japon, à la Maison d’hôtes d’État d’Akasaka, à Tokyo, le 28 octobre 2025.

Photo: KIYOSHI OTA/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président des États‑Unis, Donald Trump, a rencontré la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au palais impérial de Tokyo, le 27 octobre, pour des entretiens bilatéraux sur la sécurité, le commerce et d’autres sujets, avant de signer des accords fixant les bases d’un partenariat approfondi entre les deux nations.
« Je souhaite réaliser un nouvel âge d’or de l’alliance nippo‑américaine, où le Japon et les États‑Unis deviendront à la fois plus forts et plus prospères », a déclaré Mme Takaichi.
« Je suis prête à promouvoir une coopération accrue avec vous et les États‑Unis. »
Les dirigeants ont d’abord paraphé un accord « en vue d’un nouvel âge d’or de l’alliance États‑Unis–Japon ».
« Cet accord aidera les deux pays à renforcer leur sécurité économique, à promouvoir la croissance, et contribuera ainsi durablement à la prospérité mondiale », indique le document.
Cette directive s’inscrit dans la continuité d’arrangements similaires conclus en juillet entre les deux pays, puis d’une mesure exécutive prise par M. Trump en septembre.
La sécurisation d’approvisionnements durables en minéraux critiques et métaux des terres rares a fait l’objet d’un second accord signé lundi.
Le Japon et les États‑Unis s’associeront pour optimiser les opérations d’extraction, de raffinage, d’investissement et de gestion de projets, selon les modalités du cadre établi.
L’élimination des pratiques commerciales déloyales et de la manipulation des marchés constitue un volet clé de l’accord.
Selon le document, « les participants envisagent d’y parvenir par des instruments de politique économique et des investissements coordonnés afin d’accélérer le développement de marchés diversifiés, liquides et équitables pour les minéraux critiques et les terres rares ».

Alliés solides

Avant la signature, les deux dirigeants ont pris la parole environ dix minutes devant la presse, en présence de leurs délégations respectives.
Mme Takaichi a annoncé que l’archipel offrirait 250 cerisiers à Washington D.C., qui rejoindront les milliers d’arbres déjà présents dans la capitale et offerts par Tokyo en 1912. Des feux d’artifice fabriqués au Japon illumineront également le ciel autour du Capitole pour célébrer le 250e anniversaire du pays en 2026.
Sanae Takaichi a été portée à la tête du gouvernement à l’issue d’un scrutin inédit à la Chambre basse, le 21 octobre.
« Je souhaite vous féliciter pour être la première femme Première ministre », a déclaré M. Trump. « C’est considérable. »
Le président a remercié Mme Takaichi pour la récente commande japonaise d’équipements militaires américains.
« Nous fabriquons le meilleur matériel militaire au monde : des avions, des missiles et tout le reste », a dit M. Trump. « Et nous espérons ne pas avoir à nous en servir, ou très peu, mais nous apprécions cette commande et nous apprécions nos échanges. »
M. Trump a assuré que les deux pays continueront à réaliser « des échanges commerciaux remarquables ».
Il a salué le style de leadership de la cheffe du gouvernement et rappelé ses liens étroits avec son ami, l’ex‑Premier ministre Shinzo Abe, assassiné en 2022.
Mme Takaichi a exprimé sa gratitude pour le soutien de longue date apporté par le président américain à son prédécesseur.
Après la cérémonie de signature, M. Trump a déclaré à Mme Takaichi : « Je veux simplement que vous sachiez que, chaque fois que vous aurez une question, un doute, un souhait, une demande, tout ce que je peux faire pour aider le Japon, nous serons là. »
« Nous sommes des alliés au plus haut niveau. »
Côté japonais, figuraient notamment Masanao Ozaki, secrétaire général adjoint du Cabinet ; Kei Sato, secrétaire général adjoint du Cabinet ; et Keiichi Ichikawa, conseiller à la sécurité nationale.
Côté américain étaient présents George Glass, ambassadeur au Japon, le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, entre autres.
Le président doit ensuite s’adresser aux troupes américaines à bord de l’USS George Washington, avant de participer à un dîner avec des dirigeants d’entreprise japonais.
Il se rendra ensuite en Corée du Sud, dernière étape de sa tournée asiatique, où des discussions bilatérales en marge de la conférence de la Coopération économique Asie‑Pacifique précéderont une rencontre avec le dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui viendra clore son voyage.
Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times

Articles actuels de l’auteur