Logo Epoch Times

Donald Trump décerne à titre posthume à Charlie Kirk la Médaille présidentielle de la Liberté

top-article-image

Le président Donald Trump décerne à titre posthume la Médaille présidentielle de la Liberté au militant conservateur Charlie Kirk en remettant la médaille à son épouse, Erika Kirk, lors d’une cérémonie dans le jardin de la Maison-Blanche, le 14 octobre 2025.

Photo: Kevin Dietsch/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

WASHINGTON — Le président Donald Trump a honoré à titre posthume le commentateur conservateur Charlie Kirk lors d’une cérémonie dans le jardin de la Maison-Blanche le 14 octobre, en lui décernant la Médaille présidentielle de la Liberté.
« Aujourd’hui, nous sommes ici pour honorer et nous souvenir d’un guerrier intrépide de la liberté, d’un leader bien-aimé qui a galvanisé la prochaine génération comme personne d’autre avant lui, et d’un patriote américain aux convictions profondes, aux qualités exceptionnelles et au calibre exceptionnel, le regretté Charlie Kirk », a déclaré Trump lors du premier événement officiel dans le tout nouveau Rose Garden Club, récemment rénové par le président pour inclure une grande terrasse en béton, une allée présidentielle des célébrités, des ornements dorés, et d’autres décorations.
La famille de Charlie Kirk s’est réunie pour la cérémonie qui coïncidait avec ce qui aurait été le 32e anniversaire de Charlie Kirk.
« Charlie a toujours admiré votre engagement pour la liberté, et c’est quelque chose que vous partagiez tous les deux, alors merci », a déclaré son épouse, Erika Kirk, au président. « Votre soutien envers notre famille et le travail auquel Charlie a dédié sa vie est quelque chose que je chérirai pour toujours. »
Elle a exprimé sa gratitude pour l’élan de soutien venu du monde entier et s’est adressée aux sections locales de Turning Point USA, l’organisation fondée par son mari, affirmant que l’héritage de Charlie Kirk est désormais entre leurs mains.
Dieu a initié un « travail puissant » à travers son mari, qui continuera dans les cœurs et les esprits des gens partout dans le monde, a-t-elle ajouté, tout en honorant sa mémoire.
« Vivre libre est le plus grand des cadeaux, mais mourir libre est la plus grande des victoires », a-t-elle déclaré.
« Joyeux anniversaire, mon Charlie. Joyeux jour de la liberté. »
Se tournant à nouveau vers Trump, elle a exprimé sa reconnaissance pour la cérémonie.
« Je peux dire avec confiance, Monsieur le Président, que vous lui avez donné le plus beau cadeau d’anniversaire qu’il aurait pu recevoir », a-t-elle dit.
« C’est un immense honneur et la reconnaissance d’une vie consacrée à la défense de la liberté, ce pour quoi Charlie s’est battu jusqu’à son dernier souffle, comme en témoignait l’inscription sur sa poitrine dans ses derniers instants. »
Elle faisait référence au t-shirt blanc avec le mot « freedom » inscrit en grandes lettres sur le devant que portait Charlie Kirk au moment où il a été tué.
Le commentateur conservateur a été assassiné le 10 septembre alors qu’il s’adressait à des étudiants de l’université de Utah Valley à Orem, dans l’Utah.
« Il y a cinq semaines, notre nation a été privée de ce champion extraordinaire », a déclaré Trump.
« C’était un acte horrible, odieux, démoniaque de meurtre. Il a été assassiné en pleine jeunesse pour avoir osé dire la vérité, pour vivre sa foi et combattre sans relâche pour une Amérique meilleure et plus forte. »
Le suspect Tyler Robinson est en détention et a été formellement inculpé du meurtre de Charlie Kirk.
« L’assassinat de Charlie n’était pas seulement une attaque contre un homme ou un mouvement — c’était une attaque contre notre nation tout entière », a souligné Trump lors d’une cérémonie commémorative en Arizona en septembre. « C’était une agression contre nos libertés les plus sacrées et nos droits conférés par Dieu. »
Le président a qualifié cette tuerie de menace mondiale.
« L’arme était braquée sur lui, mais la balle était destinée à nous tous », a affirmé Trump.
« En effet, Charlie a été tué pour avoir exprimé des idées auxquelles pratiquement tout le monde dans cette enceinte, et dans la majorité d’autres lieux à travers notre pays, croit profondément. Mais l’assassin a échoué dans sa mission — car le message de Charlie n’a pas été réduit au silence, il est aujourd’hui plus grand, plus fort et plus puissant que jamais, et ce n’est même pas comparable. »
Trump a ordonné que tous les drapeaux américains soient mis en berne après le décès de Charlie Kirk.
Les membres du Congrès, au Sénat et à la Chambre des représentants, ont également adopté des résolutions reconnaissant le 14 octobre comme une « Journée nationale de commémoration pour Charlie Kirk », mettant en avant son leadership et ses efforts pour inspirer le service public.

Erika Kirk, épouse du regretté commentateur conservateur Charlie Kirk, arrive avec le président Donald Trump lors de la remise à titre posthume de la Médaille présidentielle de la Liberté à Charlie Kirk, pendant une cérémonie dans le jardin de la Maison-Blanche, le 14 octobre 2025. (Kevin Dietsch/Getty Images)

Une histoire de fierté

Considérée comme l’équivalent de la Médaille d’honneur du Congrès, la Médaille présidentielle de la Liberté est la plus haute distinction civile décernée par le gouvernement des États-Unis pour reconnaître une vie marquée par des réalisations significatives.
Les récipiendaires reçoivent une médaille ornée d’une étoile blanche placée au-dessus d’un pentagone rouge, entourée de cinq aigles dorés. Un cercle bleu au centre de l’étoile contient treize étoiles d’or.
Cette distinction a été créée à l’origine par le président Harry S. Truman en 1945. Le président John F. Kennedy a ajouté le terme « présidentielle » au titre en 1963.
Depuis ce changement, 670 personnes et un groupe ont reçu 673 médailles. L’homme d’affaires et ambassadeur Ellsworth Bunker et l’ancien secrétaire d’État Colin Powell détiennent chacun deux médailles, et l’équipe des opérations de la mission Apollo 13 a été récompensée en 1970.
Trump a décerné 24 médailles au cours de son premier mandat, notamment à Tiger Woods, et à titre posthume à Elvis Presley et Babe Ruth.
L’entraîneur des New England Patriots, Bill Belichick, a accepté puis refusé l’offre de Trump en 2021. La légende de la musique country Dolly Parton a refusé deux fois la médaille sous Trump, puis a décliné une troisième proposition du président Joe Biden pendant son mandat.
Trump a annoncé son intention d’ajouter à cette liste historique l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et de faire du neurochirurgien et ancien ministre du Logement Ben Carson un double lauréat.
La médaille est attribuée en deux niveaux, le plus prestigieux étant celui « avec distinction ». Seulement 56 lauréats, soit environ 8 % du total, ont reçu cette plus haute distinction.
Les 118 médailles décernées par le président Barack Obama arrivent en tête de la liste des médailles distribuées par un président, suivies par les 89 médailles décernées par le président Bill Clinton.
Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times

Articles actuels de l’auteur