Des élus américains interrogent Shein sur la vente de poupées sexuelles à apparence enfantine aux États-Unis
Les parlementaires affirment vouloir empêcher que les plateformes de commerce en ligne facilitent la vente de produits liés à l’exploitation des enfants.
Copier le lien
Le logo et le site Shein affichés sur des écrans, le 20 février 2025.
Des membres du Congrès américain ont demandé au détaillant de fast-fashion Shein d’expliquer comment des poupées sexuelles à apparence enfantine ont pu être référencées sur sa plateforme d’e-commerce et si certaines ont été vendues à des clients américains, amplifiant une polémique internationale qui avait conduit la France, plus tôt ce mois, à suspendre l’accès à sa marketplace en ligne.
Dans une lettre adressée le 20 novembre au PDG de Shein, Xu Yangtian, les représentants Vern Buchanan (Républicain, Floride) et Debbie Wasserman Schultz (Démocrate, Floride), rejoints par 32 autres membres du Congrès, sollicitent des précisions sur les contrôles internes du commerçant et l’exposition éventuelle de consommateurs américains à des contenus illégaux.
Originaire de Chine et désormais basé à Singapour, Shein est connu pour ses vêtements à bas prix renouvelés à grande vitesse, et pour héberger des milliers de vendeurs indépendants sur sa place de marché.
Les élus précisent que leur requête fait suite à des rapports indiquant qu’à la suite de contrôles des autorités, l’accès au site français de Shein a été temporairement bloqué après la découverte, par des inspecteurs, de poupées ressemblant à des enfants commercialisées par des tiers.
M. Buchanan, à la tête de l’enquête bipartisane, a déclaré : « Il est profondément décevant qu’un grand détaillant mondial ait permis la vente de poupées sexuelles à apparence enfantine sur sa plateforme, des produits connus pour alimenter la pédophilie et mettre les enfants en danger. »
Il ajoute que les entreprises qui ne mettent pas fin à ces pratiques « doivent être pleinement tenues responsables et empêchées de permettre ce type de comportement à l’avenir. »
Pour Wasserman Schultz, la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants restera vaine tant que de tels produits continueront d’être fabriqués et commercialisés. Elle insiste sur la responsabilité des plateformes e‑commerce, qui ne doivent pas servir de vecteur pour des articles favorisant les abus.
Une lettre qui détaille les infractions
Les élus évoquent, dans leur lettre, les découvertes faites par les autorités françaises : le 31 octobre, le site de Shein vendait des poupées sexuelles à apparence enfantine.
Un des produits répertoriés était décrit comme « poupée sexuelle… jouet masculin avec corps érotique… » et montrait la photo d’une poupée semblable à une fillette tenant un ours en peluche.
Le représentant Vern Buchanan (Républicain, Floride) arrive pour une audition au Capitol Hill à Washington, 13 mai 2025. (Madalina Vasiliu/Epoch Times)
Les parlementaires précisent qu’un responsable de Shein a confirmé que des vendeurs tiers ont commencé à commercialiser des poupées à apparence enfantine sur la plateforme dès le 16 octobre.
Ils soulignent que cette pratique contredit ouvertement la politique interne de Shein, laquelle interdit la vente de marchandises illégales ou réglementées, y compris : produits favorisant la maltraitance et l’exploitation des enfants.
Les élus avancent également que ces annonces font craindre que des produits similaires aient aussi été proposés aux États-Unis, notamment dans des États tels que la Floride, le Tennessee, le Kentucky, l’Utah et Hawaii, où la commercialisation de ces poupées est explicitement proscrite.
La lettre cite des recherches affirmant que les poupées sexuelles à apparence enfantine peuvent avoir « un effet renforçant » sur les inclinations pédophiles.
Malgré la décision ultérieure de Shein de bannir toutes les poupées sexuelles et de suspendre la catégorie « produits pour adultes », les élus jugent inacceptable que ces articles aient pu être proposés en ligne.
Ils demandent à l’entreprise de clarifier, d’ici au 20 décembre, si ces poupées ont effectivement été vendues à des clients américains, si les autorités concernées ont été alertées, de quelle manière Shein compte rappeler les ventes effectuées et quelles mesures seront adoptées pour prévenir toute récidive.
Les élus exhortent également Shein à instaurer une interdiction globale et définitive de la vente de poupées sexuelles à apparence enfantine, même dans les pays où cette commercialisation n’est pas explicitement interdite.
Epoch Times a sollicité Shein pour obtenir une réaction, sans réponse à la date de publication.
Suspension en France
La France a annoncé, le 5 novembre, la suspension de l’accès au site internet de Shein jusqu’à ce que le détaillant démontre que ses contenus respectent la législation hexagonale.
Cette décision du gouvernement est intervenue au moment de l’ouverture du tout premier point de vente physique de Shein : un pop-up installé au Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) à Paris.
Selon la loi française, les plateformes en ligne doivent impérativement retirer dans les 24 heures les contenus manifestement illicites tels que la pédopornographie. Le non‑respect de cette obligation expose les sites à des mesures de blocage ou de déréférencement par opérateurs et moteurs de recherche.
Arnaud Gallais (au c.), président de Mouv’Enfants, mouvement mobilisé contre toutes les violences faites aux enfants, aux côtés de Suzanne Frugier (à dr.), secrétaire générale du mouvement, brandissant une pancarte « Protéger les enfants, pas Shein » devant le BHV à Paris, 5 novembre 2025. (Dimitar Dilkoff/AFP via Getty Images)
Le lendemain, le 6 novembre, les ministres français des Finances et du Numérique ont demandé à la Commission européenne d’ouvrir en urgence une enquête, qualifiant les annonces de « violations graves » du règlement européen.
Shein a indiqué à Epoch Times, le 6 novembre, avoir pris acte des décisions des autorités et coopérer pleinement avec les responsables français.
« Nous nous engageons à travailler étroitement avec les autorités françaises pour répondre rapidement à toutes leurs préoccupations, comme nous l’avons toujours fait », a assuré la société.
Shein a ajouté avoir temporairement suspendu les annonces de vendeurs tiers indépendants sur sa place de marché française, le temps d’examiner et de renforcer la surveillance de leurs activités.
Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.