De nouvelles aurores boréales attendues ce week-end après une très puissante éruption solaire

Une aurore boréale illuminant le ciel au-dessus de Guelpe by Havelaue, en Allemagne, le 13 août 2024.
Photo: : RALF HIRSCHBERGER/AFP via Getty Images
Une forte éjection de masse coronale s’est produite pile en face de notre planète le 14 août 2024. Des aurores boréales sont prévues le 17 ou le 18 août, selon les spécialistes.
Mercredi dernier, une puissante éruption solaire de classe X1 (parmi les plus puissantes, libérant une énergie équivalente à des milliards de bombes à hydrogène), provoquée par la tache solaire AR3784, s’est produite et a projeté des éjections de masse coronale (CME), des milliards de tonnes de matière en provenance du soleil qui parcourent l’espace à des milliers de kilomètres par seconde.
Quand ces particules arrivent sur Terre, son champ magnétique est perturbé. À noter que l’éruption du 14 août a causé des pannes radio à ondes courtes en Asie et dans l’océan Indien, selon le webzine Trust My Science.
Suite à cette explosion impressionnante, un modèle de la NOAA (l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) a prédit qu’une tempête géomagnétique mineure de classe G1 frappera notre planète le 18 août. Le modèle de la NASA, quant à lui, mise plutôt sur le 17, explique SpaceWeather.com.
Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, a rapidement rapporté la nouvelle sur X : « On vient d’avoir une belle éruption solaire, pile en face de la Terre. Peut-être encore des aurores d’ici 2-3 jours !! », a-t-il pronostiqué sur le réseau social.
Des tempêtes solaires qui risquent de se multiplier
Rappelons tout de même que les tempêtes géomagnétiques peuvent s’accompagner d’effets indésirables, comme des interruptions de satellites, de GPS, mais également de surcharges sur le réseau électrique.
Le 11 et 12 mai dernier, les Français étaient époustouflés par un saisissant spectacle d’aurores boréales, offert par une série d’éjections de masse coronale (CME) qui avait comprimé la magnétosphère de notre chère planète.
Le ciel nocturne s’était également paré de magnifiques couleurs aux États-Unis, en Europe et en Australie notamment, à des latitudes où les aurores boréales n’apparaissent d’habitude que très rarement.
Alors que nous nous approchons du pic d’activité du soleil, prévu en 2025, les tempêtes solaires risquent de se multiplier jusqu’à cette date.
Articles actuels de l’auteur









