Cybermenaces chinoises : la directrice de la CISA, l’agence de protection des États-Unis, souligne les efforts américains

Un hacker utilise son ordinateur à Dongguan, dans la province méridionale du Guangdong en Chine, le 4 août 2020.
Photo: Nicolas Asfouri/AFP via Getty Images
Bridget Bean a été interrogée par les législateurs d’un sous-comité des crédits de la Chambre des représentants sur les actions de cyber-malveillance menées par le PCC à l’encontre d’entités américaines. En réponse, elle a fait savoir que la CISA encourageait les partenaires du secteur privé à faire preuve d’une plus grande vigilance à l’égard du PCC.
Les États-Unis ont été confrontés à plusieurs cyberattaques soutenues par le PCC ces dernières années, notamment en relation avec le groupe de pirates informatiques « Salt Typhoon ». Le groupe soutenu par l’État chinois a pénétré les réseaux de télécommunications américains pour collecter des métadonnées à partir des appels et des SMS passés par les Américains.
Mme Bean a expliqué que la principale capacité de la CISA était son « programme de gestion de la surface d’attaque », par lequel l’agence détecte les types courants de piratage. L’agence donne ensuite des conseils aux entreprises privées sur les moyens de mettre en place des « correctifs logiciels » qui les protègent contre ces piratages.
Mme Bean a également expliqué comment l’agence préconisait de ne pas utiliser TikTok, une plateforme de médias sociaux appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance – qui est soumise aux lois chinoises sur la sécurité nationale -, lesquelles exigent que les entreprises fournissent à Pékin toutes les données personnelles qu’elles possèdent.
« La Chine est la menace la plus prolifique et la plus dominante à laquelle nous sommes confrontés, et elle nous pirate pour trois raisons. Elle le fait pour l’espionnage, elle le fait pour voler notre propriété intellectuelle, et elle s’introduit dans nos infrastructures essentielles », a souligné Mme Bean.

Articles actuels de l’auteur
11 septembre 2025
Charlie Kirk abattu lors d’un événement dans l’Utah









