Logo Epoch Times

Cyberattaque : des systèmes d’enregistrement perturbés dans les aéroports européens, engendrant retards et annulations

top-article-image

Des passagers attendent en faisant la queue dans la zone d'enregistrement de l'aéroport de Bruxelles, le 20 septembre 2025, après que le système de l'aéroport a été victime d'une « cyberattaque » dans la nuit du 19 septembre.

Photo: JORIS SMETS/Belga/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Une cyberattaque ciblant les systèmes d’enregistrement et d’embarquement a bouleversé le trafic aérien dans plusieurs des plus grands aéroports d’Europe le 20 septembre, contraignant le personnel à revenir à des procédures manuelles et laissant les passagers confrontés à des files d’attente interminables, des retards et quelques annulations.
Les perturbations, débutées tard vendredi, ont d’abord frappé l’aéroport de Bruxelles, celui de Berlin-Brandenburg et celui de Londres-Heathrow, la principale plateforme européenne. À la mi-journée samedi, les répercussions semblaient limitées, mais les autorités ont averti que les délais pourraient se poursuivre jusqu’à la réactivation complète des systèmes.
« Une cyberattaque s’est produite dans la nuit de vendredi 19 septembre visant le prestataire de services des systèmes d’enregistrement et d’embarquement et impactant plusieurs aéroports européens, dont celui de Bruxelles », a indiqué l’aéroport de Bruxelles dans une déclaration. L’aéroport faisait état d’un « fort impact » sur les horaires de vol, avec des annulations, des retards ou des détournements.
La porte-parole de l’aéroport de Bruxelles, Ihsane Chioua Lekhli, a révélé à la chaîne locale VTM qu’en matinée, neuf vols avaient été annulés, quatre détournés vers d’autres aéroports et quinze retardés d’au moins une heure.
L’aéroport Berlin-Brandenburg a également signalé une perturbation, bien que les responsables aient qualifié son impact de limité : « Aucun vol n’a été annulé spécifiquement pour cette raison, mais cela pourrait évoluer », affirme Axel Schmidt, responsable communication de l’aéroport.
L’aéroport a précisé avoir coupé la connexion aux systèmes affectés, le temps que les opérateurs trouvent une solution.
À Heathrow, la perturbation a été jugée « minime », sans annulation de vol directement liée à l’attaque : « Tandis que le fournisseur tente de résoudre rapidement le problème, nous recommandons aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie avant de se rendre à l’aéroport », prévient Heathrow dans une publication sur X.
L’aéroport conseille aux passagers de ne pas se présenter plus de trois heures avant les vols long-courriers, ou deux heures avant les vols domestiques, et signale que du personnel supplémentaire a été déployé pour assister le public.
Les autorités insistent sur le fait que la perturbation est due à la défaillance du prestataire technologique, Collins Aerospace (groupe américain d’aéronautique et défense, filiale de RTX Corp., ex-Raytheon Technologies) et non des compagnies aériennes elles-mêmes.
RTX a reconnu être informée d’une « perturbation cybernétique » affectant le logiciel de certains aéroports, sans préciser lesquels : « L’impact reste limité aux procédures électroniques d’enregistrement des passagers et de dépôt des bagages, qu’il est possible de gérer manuellement », écrit le groupe dans un courriel adressé à Epoch Times.
« Nous travaillons activement à la résolution du problème et mettons tout en œuvre pour rétablir la pleine fonctionnalité pour nos clients dans les plus brefs délais ».
Les aéroports recommandent aux passagers ayant un vol samedi de confirmer leur heure de départ auprès des compagnies avant de quitter leur domicile.
Delta Air Lines, présente sur plusieurs aéroports concernés, a mis en place une solution temporaire et n’attend qu’un impact minimal sur ses vols. EasyJet affirme que ses opérations n’ont pas été affectées. Le principal hub allemand, l’aéroport de Francfort, n’a pas été touché.
Le vice-Premier ministre polonais et ministre du Numérique, Krzysztof Gawkowski, a déclaré sur X qu’aucun signe de menace ne visait les aéroports du pays, tout en assurant que les services de sécurité nationale surveillent étroitement la situation.
La secrétaire britannique aux Transports, Heidi Alexander, a précisé recevoir des informations régulières sur l’évolution de l’incident : « Je suis informée d’un incident affectant l’enregistrement et l’embarquement sur plusieurs aéroports européens dont Heathrow », a-t-elle rédigé sur X. « Je me tiens régulièrement informée et continue de surveiller la situation. Si vous voyagez aujourd’hui depuis Heathrow, vérifiez auprès de votre compagnie avant de vous déplacer ».
Au moment de la rédaction, il restait impossible d’identifier les auteurs de l’attaque, la méthode d’intrusion ou le délai nécessaire à la restauration complète des services par Collins Aerospace. RTX poursuit ses investigations et s’engage à communiquer davantage de détails dès qu’ils seront connus.
Les gouvernements et agences de sécurité ont, ces derniers mois, alerté sur les risques accrus de cyberattaques — parfois sponsorisées par des États — visant les infrastructures critiques. Les agences américaines telles que le FBI ou la National Security Agency ont identifié l’aviation et le secteur du transport comme des cibles potentielles.
Avec Reuters et Associated Press
Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».

Articles actuels de l’auteur