« Consternant de stupidité » : Jean-Luc Mélenchon fustige la projection des drapeaux palestinien et israélien sur la tour Eiffel

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement critiqué lundi le choix de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’avoir projeté dimanche soir les drapeaux israélien et palestinien sur la tour Eiffel.
Dans un billet publié sur son blog, il a jugé cette initiative « consternante de stupidité après deux ans de génocide ». « Hidalgo, dans la grande tradition des coups tordus de congrès (socialistes, ndlr), pavoise la tour Eiffel aux drapeaux d’Israël et de Palestine », a-t-il écrit, accusant le Parti socialiste de trahir « tout le monde à la fois ».

Le 21 septembre 2025, la mairie de Paris a projeté sur la tour Eiffel une image représentant les drapeaux palestinien (à g.) et israélien, ainsi qu’une colombe tenant un rameau d’olivier. (LAURENT CARON/Hans Lucas/AFP via Getty Images)
Une illumination contestée
La projection, qui a duré de 21h00 à 23h45, avait été décidée par la mairie de Paris, propriétaire du monument. Anne Hidalgo avait justifié ce geste sur le réseau social Bluesky : « Paris soutient l’initiative portée aux Nations unies par le président de la République française pour la reconnaissance de l’État de Palestine. Paris réaffirme son engagement pour la paix qui passe plus que jamais par la solution à deux États. »
Cette démarche n’a pas convaincu les Insoumis, qui refusent de mettre Israël et la Palestine sur le même plan. « Associer le drapeau palestinien à celui d’un État qui bombarde, affame et massacre, c’est pas œuvrer pour la paix. C’est normaliser le génocide. C’est être complice dans sa bien-pensance. C’est être lâche et ignominieux », a réagi le député LFI de Seine-Saint-Denis, Aly Diouara.
Tensions au sein de la gauche
Le débat sur les symboles s’est également invité au sein du Parti socialiste. Alors que le premier secrétaire Olivier Faure avait appelé à hisser uniquement le drapeau palestinien dans les mairies à l’occasion de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France lundi, plusieurs élus socialistes, dont Anne Hidalgo, ont préféré afficher simultanément les drapeaux palestinien et israélien.
Jean-Luc Mélenchon a fustigé cette ligne, qualifiant Olivier Faure de « nigaud » et estimant que « la réalité lui échappe ». Selon lui, le patron du PS chercherait seulement à « se distinguer » face à ses opposants internes. « Faure devient un agent d’ambiance utile pour étendre notre stratégie d’isolement des soutiens du génocide », a-t-il ajouté.
Des mairies mobilisées
Selon un décompte du ministère de l’Intérieur, 21 communes avaient hissé le drapeau palestinien lundi matin, et d’autres prévoyaient de le faire dans la journée ou le lendemain. Les villes concernées sont majoritairement dirigées par des maires socialistes, communistes ou écologistes.
Si La France insoumise contrôle peu de municipalités, certaines ont participé à ce mouvement, comme Grabels, près de Montpellier (Hérault), dirigée par un maire insoumis.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









