Logo Epoch Times

Les Chinois continuent de faire sortir leurs capitaux à l’étranger

top-article-image

Une pile de dollars américains et des piles de billets de 100 yuans dans une banque dans la ville de Hefei, province de l'Anhui, à l'est de la Chine, le 9 mars 2010.

Photo: STR / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une opération massive de blanchiment d’argent et de transfert de fonds hors de Chine a récemment été découverte à Shaoguan, dans la province méridionale du Guangdong.
Le 22 novembre dernier, l’agence officielle Xinhua a rapporté qu’une banque clandestine administrait plus de 20 milliards de yuans (environ 2,6 milliards d’euros) de fonds, impliquant 148 comptes frauduleux de plus de 10 000 clients de plus de 20 provinces. Sept suspects ont été arrêtés.
Les autorités chinoises ont découvert l’existence de cette banque illégale en juillet dernier, lorsqu’elles ont constaté des activités suspectes dans une succursale d’une banque publique à Shaoguan. Le compte qui a attiré leur attention avait été ouvert au nom de Zhong et affichait, en 2016, 121 transactions dans lesquelles l’argent a été rapidement ajouté et retiré – ceci pour un montant total de 98 millions de yuans (environ 12,8 millions d’euros).
Les rapports montrent que les Chinois tâchent toujours de faire sortir l’argent du pays, un phénomène qui persiste depuis des années. Les banques clandestines restent également un moyen commun utilisé par des fonctionnaires corrompus dans le but de transférer leurs actifs à l’étranger.

Une enseigne représentant le symbole du yuan chinois avec les deux barres transformées en flèches à double sens, à Shanghai, le 13 août 2015. (Johannes Eisele / AFP / Getty Images)

En 2015, le régime chinois a introduit à l’échelle nationale des mesures restrictives dans le but de supprimer les opérations de telles banques. Ces mesures étaient destinées à stabiliser l’économie et à ralentir la dépréciation du yuan.
Toutefois, on continue de trouver dans la presse des articles révélant l’existence des banques clandestines. Plus tôt cette année, ces banques ont été trouvées dans d’autres villes de la province du Guangdong, ainsi que dans la ville de Yangzhou de la province du Jiangsu. Ces banques administraient des centaines de millions de yuans.
Selon les données officielles, les autorités chinoises ont découvert l’année dernière plus de 380 établissements financiers clandestins qui avaient effectués des transactions pour 900 milliards de yuans (environ 117 milliards d’euros).
Annie Wu