Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconÉnergie et performance

Chewing-gum à la caféine : un coup de boost express, mais à consommer avec prudence

Pratique et facile à glisser dans la poche, le chewing-gum à la caféine offre une dose maîtrisée d’énergie pour stimuler le corps et l’esprit. Trish Wetherell apprécie parfois un chewing-gum à la caféine, qui lui donne un regain d’énergie sans la rendre nerveuse. Elle en mâche parfois avant ses séances de CrossFit, une combinaison d’haltérophilie intensive et de cardio.

top-article-image

Photo: Lenti Hill/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 13 Min.

« Si je me sens un peu à plat, j’en mâche un morceau et ça me permet de tenir », confie-t-elle au Epoch Times. « Ça me donne juste ce petit coup de boost dont j’ai besoin. »
Le chewing-gum à la caféine est devenu une tendance ces dernières années, touchant même les adolescents.
La Dre Hannah Hays, cheffe du service de toxicologie à l’hôpital Nationwide Children’s Hospital (USA), a raconté à Epoch Times qu’une mère lui avait récemment confié que son fils, lycéen, faisait souvent un détour à vélo par la station-service pour acheter du chewing-gum à la caféine.
Selon les données américaines publiées par Growth Market Reports, le marché du chewing-gum à la caféine aux États-Unis — actuellement estimé à 320 millions de dollars de ventes annuelles — devrait croître de 7,2 % par an jusqu’en 2033, atteignant environ 1,37 milliard de dollars. L’intérêt croissant pour la santé, la hausse des activités sportives et de fitness, ainsi qu’une préférence accrue pour les solutions énergétiques à emporter alimentent cette tendance. Le rapport souligne que de nombreux consommateurs soucieux de leur santé délaissent les boissons énergisantes au profit du chewing-gum énergétique, en raison des inquiétudes liées à la consommation de sucre et aux troubles digestifs.
Le marché mondial du chewing-gum caféiné estimé à 512 millions USD en 2024, avec croissance rapide. Le chiffre d’affaires estimé des chewing-gums caféinés en France pour 2024 n’est pas directement indiqué dans les sources disponibles. En pondérant la taille du marché européen dans le marché mondial et en tenant compte de la population et des tendances françaises, on peut estimer que le chiffre d’affaires des chewing-gums caféinés en France en 2024 se situe probablement entre 5 et 15 millions d’euros.
La tendance des chewing-gums à la caféine en France est en croissance, s’inscrivant dans une demande croissante pour des produits énergisants pratiques et portables, notamment parmi les jeunes, les étudiants, les professionnels et les sportifs. Les chewing-gums à la caféine sont disponibles en pharmacies et magasins, avec une distribution en progression vers la grande distribution.
Discret et facile à glisser dans une poche, le chewing-gum à la caféine séduit étudiants, professionnels pressés et sportifs en quête d’une dose contrôlée de caféine pour stimuler leurs performances mentales ou physiques. Si les bienfaits et la sécurité du chewing-gum caféiné sont globalement comparables à ceux des boissons énergisantes ou du café, tout dépend de la personne qui l’utilise et de la quantité consommée.

Des performances incontestables

Il est facile de comprendre pourquoi les athlètes, comme le lycéen évoqué par la Dre Hays, trouvent ce produit attrayant. Initialement développé pour l’armée afin de maintenir l’énergie, le chewing-gum à la caféine est aujourd’hui un sujet de recherche populaire, susceptible d’offrir des avantages par rapport à d’autres sources de caféine.
La mastication permet une absorption rapide à la fois par la bouche et par les intestins — contrairement aux boissons, souvent consommées lentement —, ce qui la rend efficace pour des efforts brefs et intenses. Il provoque aussi moins d’effets secondaires digestifs que les gélules.
Une absorption rapide dans le sang et le système nerveux améliore la vitesse de contraction musculaire, ce qui renforce la force, selon une étude publiée dans Frontiers in Nutrition.
« Le mécanisme potentiel de stimulation du goût amer induit par le chewing-gum caféiné ne doit pas être négligé », ont précisé les auteurs. « Plus précisément, la caféine pourrait se lier aux récepteurs du goût amer dans la bouche, stimulant les zones cérébrales responsables du contrôle moteur et du traitement émotionnel, renforçant ainsi l’éveil central et la performance en résistance. »
Mâcher un chewing-gum caféiné cinq à dix minutes avant l’exercice augmente significativement les niveaux de caféine pendant l’effort, selon une revue systématique publiée dans Nutrients. Les concentrations maximales sont atteintes quarante minutes après la mastication. Pour le café, le pic de concentration intervient entre quinze minutes et deux heures.
En examinant 32 études sur la performance physique, la revue a constaté que mâcher du chewing-gum caféiné avant l’effort améliorait l’endurance, la vitesse, la force des jambes et la performance spécifique à certains sports. Cela réduisait aussi la perception de la fatigue, les athlètes se sentant moins épuisés.
En revanche, les résultats étaient variables pour les performances explosives — comme les sauts en volley-ball —, l’agilité, l’équilibre et la perception de la douleur.
Les effets cognitifs observés dans ces études différaient selon la dose et la sensibilité individuelle à la caféine. Deux des trois études ayant inclus une évaluation cognitive ont montré des résultats positifs — notamment une amélioration du temps de réaction au lancer du poids et au sprint. La troisième n’a montré aucun effet cognitif.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon

« Quelle que soit sa forme, la caféine peut provoquer certains effets cliniques », explique la Dre Hays. « Chez les plus jeunes, nous observons de l’agitation. Chez les personnes plus âgées, elle peut simplement entraîner une hypervigilance qui perturbe le sommeil. »
Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la caféine, mais les effets indésirables restent généralement légers et disparaissent d’eux-mêmes, précise-t-elle.
La caféine agit en activant le système nerveux sympathique. Cette réponse de « lutte ou fuite » libère de l’adrénaline, accélère le rythme cardiaque et dilate les voies respiratoires pour améliorer la respiration et l’apport en oxygène, entre autres effets.
La revue souligne toutefois que les réactions à la caféine peuvent être imprévisibles, car l’activation du système sympathique varie selon les individus. Les gènes, l’état de santé et les expériences passées influencent une réponse aussi unique que la personnalité elle-même.
Chez certaines personnes, la caféine peut accentuer les sensations de nervosité et d’anxiété et provoquer une suractivation du système nerveux, entraînant une baisse des performances cognitives.
Une tasse de café contient en moyenne 100 milligrammes de caféine — la dose maximale recommandée pour les adolescents de 12 à 18 ans. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas consommer de caféine, selon l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Les adultes ne devraient pas dépasser 400 milligrammes de caféine par jour.
Le chewing-gum caféiné, consommé au-delà de ces limites, peut entraîner une accélération du rythme cardiaque et d’autres effets similaires à ceux du café. À noter : une étude publiée dans BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation auprès de culturistes a observé une augmentation de la production d’urine et une déshydratation plus rapide. Selon les marques, un chewing-gum peut contenir entre 50 et 125 milligrammes de caféine. Il existe au moins vingt fabricants d’énergie-gum vendus en ligne ou sur différents marchés.

Attention à la surconsommation

Les personnes de tout âge doivent être prudentes, avertit la Dre Hays, surtout lorsqu’elles combinent ce chewing-gum avec d’autres sources de caféine — d’autant que ces produits peuvent sembler inoffensifs. La vigilance est particulièrement importante en présence de jeunes enfants.
« Le chewing-gum est un aliment comme un autre, donc si quelqu’un ne réalise pas qu’il contient de la caféine, il risque d’y être exposé sans le savoir », souligne-t-elle. « Je recommande de ranger les produits énergétiques à la caféine séparément des autres aliments similaires afin d’éviter toute confusion. »
Les signalements d’enfants exposés à des poudres et granulés de caféine auprès des centres antipoison américains ont augmenté de 633 % entre 2011 et 2023, selon une étude coécrite par la Dre Hays et publiée dans le Journal of Medical Toxicology. Ces formes en poudre représentaient la deuxième cause de complications graves, soit 7 % des cas recensés.
La revue The Lancet a rapporté le cas d’un garçon de 13 ans hospitalisé pour agitation, agressivité, douleurs abdominales et picotements dans les jambes après avoir mâché deux paquets de chewing-gum énergisant en quatre heures.
La Dre Hays soupçonne que le chewing-gum, jusqu’ici associé à peu d’intoxications dans son étude, pourrait grimper dans la liste des produits responsables de surdoses à mesure que sa popularité augmente.
Pour éviter les intoxications liées au chewing-gum ou à d’autres produits contenant de la caféine, elle recommande de lire attentivement les étiquettes, de les consommer avec modération, de les ranger en lieu sûr — surtout en présence d’enfants — et de fixer des limites claires pour soi-même et ses enfants.
« Traitez-les comme des médicaments, car c’est ce qu’ils sont », rappelle-t-elle, notant que la caféine est administrée à l’hôpital aux bébés prématurés pour stimuler leur système nerveux central et respiratoire.
Les fabricants de produits alimentaires sont tenus d’indiquer la présence de caféine sur les étiquettes, même s’il peut parfois être difficile de savoir si un produit en contient et en quelle quantité, selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Les produits contenant des ingrédients à base de caféine — comme les pépites de chocolat — ne sont pas obligés de la mentionner, et la responsabilité repose toujours sur les fabricants. Même le café décaféiné contient une petite quantité de caféine.

Les atouts du chewing-gum caféiné

Le chewing-gum à la caféine a de fortes chances de rafraîchir davantage l’haleine qu’une tasse de café. Il existe aussi des versions enrichies en vitamines ou en extraits de plantes.
Selon Growth Market Reports, ces produits « fonctionnels » devraient s’installer durablement sur les étagères des magasins.
« Les principaux moteurs de croissance incluent une prise de conscience accrue de la santé, la multiplication des activités sportives et de fitness, la demande de solutions énergétiques nomades et un désintérêt croissant pour les boissons caféinées traditionnelles, en raison des préoccupations liées au sucre et aux troubles digestifs », précise le rapport.
 
Amy Denney est journaliste spécialisée dans la santé à Epoch Times. Elle est titulaire d'une maîtrise en journalisme d'affaires publiques de l'université de l'Illinois à Springfield et a remporté plusieurs prix pour ses enquêtes et ses reportages sur la santé. Elle couvre le microbiome, les nouveaux traitements et le bien-être intégratif.

Articles actuels de l’auteur