Logo Epoch Times

Cherbourg : dans ce nouveau lotissement, des arbres fruitiers destinés à la consommation des résidents

top-article-image

Des fleurs de pommier.

Photo: Crédit photo FREDERIC J. BROWN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À Sideville, près de Cherbourg, les résidents des 25 logements d’un nouveau lotissement pourront y cueillir des pommes et des poires, ces arbres fruitiers ayant été plantés sur leurs parties communes.
Quand l’autosuffisance est dans l’air du temps… Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les résidents de ce nouveau lotissement de Normandie pourront d’ici quelques années bénéficier à la fois de l’esthétique de ces jolis arbres fruitiers, mais aussi de leurs fruits.
En effet, le lotisseur et aménageur Pierre Villedieu, de l’Agence Régine Villedieu, a souhaité apporter cette touche nouvelle.
Allier l’utile à l’agréable
Les textes de loi imposant actuellement de laisser 10 % d’espaces verts autour d’un lotissement, les 2 hectares de ce lotissement normand bénéficient donc de 2 000 m² de pelouses.
M. Villedieu a détaillé son projet à la Presse de la Manche : « Une simple pelouse suffit, mais la réglementation dit qu’il faut mettre quelques arbres aussi. C’était mon premier lotissement. Je voulais faire quelque chose de vraiment joli. En discutant avec l’entreprise Ratel et les habitants, on a choisi de planter des pommiers à fleurs en bordure de voirie et une bande de pommiers et poiriers, avec palmettes qui poussent le long d’un câble, pour que les habitants puissent les cueillir et les manger. »
Il a aussi précisé : « Ce sont les colocataires du lotissement qui payent l’entretien, donc les fruits sont pour eux. Si jamais un jour la commune récupérait les espaces verts communs et l’entretien qui en découle, alors tous les habitants de la commune pourraient en profiter. »
Autre astuce végétalisée qui allie l’esthétique et l’utile, des graminées ont aussi été semées « autour des noues », ces canalisations qui recueillent les eaux pluviales des maisons et de la voirie. Ces graminées permettront de les « filtrer naturellement des impuretés ».