«C’est incompréhensible»: un collégien casse une assiette à la cantine, ses parents reçoivent une facture de 3,28 euros

Une polémique pour le moins inattendue.
Photo: : Africa Studio/Shutterstock
Le beau-père d’un adolescent scolarisé au collège de Witry-lès-Reims s’est scandalisé après que l’établissement scolaire lui a demandé de rembourser une assiette cassée accidentellement par son beau-fils à la cantine.
C’est une polémique pour le moins inattendue qui a fait grand bruit ces derniers jours la petite ville de Witry-lès-Reims, dans la Marne. Un élève du collège Léonard-de-Vinci a ramené chez lui une facture émanant de l’école. Le montant ? 3,28 euros. Pour une assiette cassée « sans faire exprès » à la cantine, relate L’Union. Une facture qui n’a pas manqué d’indigner la mère et le beau-père du jeune adolescent de 12 ans.
« C’est incompréhensible, s’étrangle le beau-père du collégien. Je trouve ça mesquin ! Ça représente quoi une assiette ? À quoi correspond exactement cette somme de 3,28 euros ? Si mon beau-fils avait cassé volontairement, bien sûr qu’il devrait être sanctionné, mais là, ce n’est pas le cas. »
Une facture réglée en pièces d’un centime
Interrogé, le principal du collège assure que l’établissement avait seulement appliqué le règlement, « que les parents n’ignorent pas quand ils inscrivent leur enfant » à la cantine. Et de rappeler que la vaisselle cassée avait un coût.
Malgré son agacement, la famille va bien régler ce qu’elle doit. « Mais en pièces d’un centime », prévient le beau-père.
Articles actuels de l’auteur









