Logo Epoch Times

Ce qu’il faut savoir sur les inondations meurtrières au Texas

top-article-image

Les équipes de recherche et de sauvetage fouillent les décombres à la recherche de survivants ou de restes humains emportés par les inondations soudaines qui ont frappé Camp Mystic le 6 juillet 2025 à Hunt, au Texas.

Photo: Jim Vondruska/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Des dizaines de personnes sont mortes ou portées disparues après les crues soudaines qui ont frappé le centre du Texas le 4 juillet, emportant des maisons, des voitures et des personnes le long de la rivière Guadalupe, à l’extérieur de San Antonio.
Les inondations ont également touché la rivière Llano et les zones avoisinantes.
Dimanche soir, le bilan s’élevait à au moins 79 morts, la plupart dans la région de Kerrville, au Texas. Un nombre indéterminé d’autres personnes sont toujours portées disparues, dont 10 filles qui participaient à un camp d’été au bord du fleuve.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a évoqué les efforts continus de l’État pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations lors d’une conférence de presse tenue le 6 juillet.
« Nous poursuivons nos opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de rechercher toute personne ayant été touchée par cette tempête meurtrière. Les ressources de notre département de la sécurité publique, la Garde nationale, les Forces opérationnelles 1 et 2 du Texas et les gardes-chasse sont tous pleinement mobilisés pour répondre à la catastrophe qui a frappé Kerrville », a déclaré M. Abbott.
Le président Donald Trump a, quant à lui, déclaré qu’il prévoyait de se rendre dans la région touchée par les inondations plus tard cette semaine.
« Probablement vendredi », a déclaré M. Trump aux journalistes dimanche lorsqu’il a annoncé son intention de se rendre au Texas. « Nous voulions laisser un peu de temps. Je l’aurais fait aujourd’hui, mais nous aurions seulement gêné leur travail. » 
Une alerte envoyée à 4 heures du matin
La rapidité et la violence des inondations ont pris même les autorités au dépourvu, empêchant de nombreux habitants et visiteurs des zones touchées d’être informés avant que les crues soudaines ne submergent les maisons, les campings, les véhicules et les ponts.
À 4 heures du matin, heure locale, le 4 juillet, le bureau du Service météorologique national a émis une alerte urgente concernant un risque d’inondation, avertissant que celle-ci pourrait causer des dégâts catastrophiques et constituer une menace grave pour la vie humaine.
La région est sujette aux crues soudaines en raison de son sol sec, qui permet à l’eau de glisser à la surface de la terre plutôt que d’être absorbée. La tempête qui a provoqué les importantes inondations de vendredi a déversé 30 cm de pluie sur la région en quelques heures seulement, entraînant une montée rapide et spectaculaire des eaux des rivières Guadalupe et Llano.
À 5h20, certains habitants de Kerrville ont signalé une hausse inquiétante du niveau de l’eau.
Une vidéo publiée sur X montre l’ampleur des inondations : en 38 minutes, l’eau a submergé un pont situé à plus de 7 mètres du sol. Cette même vidéo montre une maison emportée par les flots avant d’être immobilisée à côté du pont par les inondations.
Au moins 79 morts, 68 corps retrouvés, dont 28 enfants
Bien que le bilan définitif reste incertain, au moins 79 personnes ont été déclarées mortes à ce jour.
Le comté de Kerr a été le plus durement touché par les inondations.
Là-bas, les équipes de recherche et de sauvetage ont jusqu’à présent retrouvé 68 corps, dont 28 enfants, selon le shérif Larry Leitha lors d’une conférence de presse dimanche après-midi.
Les 11 autres décès étaient liés aux inondations le long de la rivière Llano et dans d’autres comtés voisins, portant le nombre total de victimes à 79.
Cependant, ce nombre devrait augmenter, car « 41 personnes sont portées disparues », selon M. Abbott.
Un camp de vacances pour filles
Parmi les disparus figurent 10 filles du Camp Mystic, un camp d’été pour filles situé le long de la rivière Guadalupe.
Beaucoup de filles du camp chrétien situé en contrebas ont réussi à s’échapper.
D’autres personnes auraient trouvé la mort en tentant de sauver des filles dans le camp inondé, notamment le directeur du camp, Richard Eastland, ainsi que plusieurs jeunes campeurs et un animateur.
Les recherches se poursuivent pour retrouver 10 filles et un animateur du camp.
« Nous resterons pleinement engagés dans la recherche de chacun des enfants qui se trouvaient au Camp Mystic, ainsi que de toute autre personne, et dans l’ensemble du lit de la rivière, afin de nous assurer qu’ils seront retrouvés », a déclaré M. Abbott le 6 juillet.
Il a ajouté que les autorités locales, municipales et départementales, entre autres, « travaillent sans relâche » pour aider les personnes touchées à tourner la page.
D’autres tempêtes sont attendues
Alors que les survivants se remettent à peine de la première vague d’inondations, les autorités s’attendent à ce que d’autres soient à venir.
La conférence de presse de M. Abbott prévue le 6 juillet a été déplacée de Kerrville en raison des craintes de nouvelles inondations dans les prochaines 24 à 48 heures, a déclaré M. Abbott.
Le gouverneur a conseillé aux citoyens d’être « extrêmement » prudents, affirmant que les tempêtes à venir représenteront un « danger mortel » pour les habitants du centre du Texas.
« Au cours des prochaines 24 à 48 heures, des dangers pourraient menacer la sécurité publique des habitants de ces régions. De fortes précipitations se sont déjà produites et d’autres sont attendues, ce qui pourrait entraîner des crues soudaines », a déclaré M. Abbott, mentionnant spécifiquement la vallée de Concho et Kerrville.
« Si vous vous trouvez dans l’une de ces régions, vous devez comprendre, d’une part, que vous êtes dans une zone déjà saturée d’eau », a-t-il déclaré.
Avec Associated Press