« Ce fut difficile » : à 102 ans, il gravit le mont Fuji et établit un record au Guinness

Vue du mont Fuji (Shutterstock/10 FACE) ; Encadré du haut : Kokichi Akuzawa pose lors de l'ascension du mont Fuji le 5 août 2025 (Crédit : photo de famille via AP) ; Encadré du bas : Le certificat du Guinness des records de Kokichi Akuzawa. (AP Photo/Hiro Komae)
L’ascension fut presque insurmontable, mais Kokichi Akuzawa est parvenu à gravir le mont Fuji, au Japon, à l’âge vénérable de 102 ans et 51 jours, devenant ainsi l’homme le plus âgé à atteindre le sommet de la célèbre montagne.
Après avoir atteint le sommet le 5 août à 11 h, il a signé le registre des visiteurs au sanctuaire Fujisan Sengen. Plus tard, il a confié au Guinness des records qu’à cet instant, il se sentait davantage soulagé qu’excité.
« Ce fut difficile, et cela n’avait rien à voir avec la dernière fois que je l’avais gravi », a-t-il déclaré en recevant son certificat du Guinness des records. « Je suis stupéfait d’avoir atteint le sommet. Je n’aurais pas pu le faire sans le soutien de tous. Je suis heureux aujourd’hui. »

Vue du mont Fuji, dont le nom officiel est Fujisan. Avec ses 3776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon. (Shutterstock/10 FACE)
Originaire de la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo, M. Akuzawa se remettait d’une insuffisance cardiaque, bien qu’il ait été durant de longues années un alpiniste passionné. Il avait été nommé président honoraire du club d’alpinisme de Gunma et avait pour habitude d’escalader une montagne par semaine.
Il avait déjà gravi le mont Fuji à l’âge de 96 ans. Puis, pour célébrer son 99e anniversaire en 2022, il avait vaincu le mont Nabewari dans la chaîne de Tanzawa, au Japon, d’où l’on jouit de splendides vues sur le Fujisan.

Kokichi Akuzawa, récemment reconnu par le Guinness des records comme l’homme le plus âgé à avoir gravi le mont Fuji, pose avec son certificat du Guinness des records lors d’une interview à Maebashi, au nord de Tokyo. (AP Photo/Hiro Komae)
Après avoir fêté ses 102 ans l’été dernier, M. Akuzawa souhaitait accomplir quelque chose qu’aucun homme de son âge n’avait encore réalisé.
Il s’est mis en route le 3 août à 8h40, accompagné de ses compagnons d’alpinisme et de sa fille de 70 ans. Ils ont entamé l’ascension par la route Yoshida du mont Fuji — la plus accessible des quatre voies menant au sommet, mais loin d’être facile pour autant. Alors que l’ascension ne prend généralement que six heures, Kokichi Akuzawa l’a menée sur trois jours, passant deux nuits dans un refuge.
Bien que le temps fût excellent tout au long de la montée, il a raconté avoir souffert du froid et de vents violents en gagnant de l’altitude. Malgré la baisse de pression atmosphérique et le manque d’oxygène, il a poursuivi son effort.

Kokichi Akuzawa lors de l’ascension du mont Fuji, à l’ouest de Tokyo, le 5 août 2025. (Photo familiale transmise via AP)
Après deux jours relativement faciles, le troisième jour s’est révélé ardu. Lorsqu’ils atteignirent la neuvième station, il songea à renoncer, tant les conditions atmosphériques étaient éprouvantes.
Ses compagnons d’ascension, inquiets pour sa santé après les épreuves qu’il avait traversées, hésitaient à l’encourager à continuer. Mais sa fille, Motoe, lui a apporté le soutien nécessaire pour avancer.

Kokichi Akuzawa rencontre des journalistes aux côtés de sa fille, Motoe, après avoir été reconnu par le Guinness des records comme l’homme le plus âgé à avoir gravi le mont Fuji, à Maebashi, au nord-est de Tokyo. (AP Photo/Hiro Komae)
Chacun connaissait les épreuves qu’avait endurées M. Akuzawa au cours de l’année écoulée. Après une chute en montagne en janvier, il avait souffert d’un zona, puis d’une insuffisance cardiaque. Surmontant ces épreuves, il avait retrouvé la forme en effectuant chaque matin une heure de marche et en escaladant presque chaque semaine une montagne.
À l’approche de son 102e anniversaire, ses yeux étaient fixés sur le Fujisan.
Dans ses moments de doute au cours de l’ascension, Motoe l’a encouragé à avancer un pas après l’autre, sans abandonner. Lorsqu’il atteignit le sommet au troisième jour, son enthousiasme avait quelque peu fléchi, mais il a vite retrouvé son allant. À 102 ans, il sait qu’il est l’homme le plus âgé à avoir gravi la montagne la plus célèbre — et sans doute la plus belle — du Japon.
Mais lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait retenter l’ascension un jour, établissant ainsi un nouveau record, il a répondu au Guinness des records : « Plus jamais. »
Puis il a ajouté : « Si vous me reposez la question l’an prochain, peut-être recevrez-vous une autre réponse, mais pour l’instant, je savoure cette ascension. »

Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









