Logo Epoch Times

Budget 2026 : la présidente de l’Assemblée estime que « les grandes fortunes » doivent être « mises à contribution »

top-article-image

Yaël Braun-Pivet

Photo: MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé samedi qu’il était nécessaire de mettre à contribution « les grandes fortunes » pour financer le budget 2026, tout en se disant opposée à la « taxe Zucman » telle qu’elle est actuellement formulée.

« Ce budget doit être un budget de l’effort de tous. Pour l’être, il faut aussi que les grandes fortunes soient mises à contribution », a déclaré la députée Renaissance des Yvelines dans un entretien au Parisien.

Opposition à la taxe Zucman

Mme Braun-Pivet a toutefois précisé être « défavorable à la taxe Zucman telle qu’elle est présentée aujourd’hui ».
Cette mesure, défendue par l’économiste Gabriel Zucman, prévoit d’imposer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, soit environ 1800 foyers fiscaux. Soutenue par la gauche comme un instrument de justice fiscale, elle est critiquée au centre, à droite et dans les milieux patronaux, qui redoutent un impact négatif sur l’outil de production.

La présidente de l’Assemblée plaide pour une alternative : « Il faut regarder quelle taxation donnerait un rendement intéressant et permettrait à chacun dans notre pays de se dire que l’effort est partagé. »

Un accord politique jugé possible

Évoquant la préparation du budget 2026, Mme Braun-Pivet s’est dite confiante dans la capacité du Premier ministre Sébastien Lecornu à obtenir un accord politique : « J’observe qu’il est d’abord entré dans une phase de consultation politique avant de proposer son gouvernement. Il faut partir du fond, pas des postures politiques. C’est la clé. »

Elle a insisté sur l’urgence d’un compromis : « La France ne peut pas se payer le luxe, comme l’an passé, d’attendre le mois de février pour avoir son budget. »

Avec AFP