Recommandation
Campagne de Rachida Dati« Avec moi, Paris sera propre 7 jours sur 7 » : la vidéo de campagne en tenue d’éboueur de Rachida Dati fait réagir
En tenue d’éboueur, la ministre de la Culture et maire du VIIᵉ arrondissement a publié une vidéo pour illustrer son engagement sur la propreté de la capitale. Une initiative vivement pointée du doigt par la gauche.

Rachida Dati, ministre de la Culture, à Paris le 14 novembre 2025.
Photo: : BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Vendredi soir, Rachida Dati a enfilé un manteau fluorescent et des gants d’éboueur pour participer, le temps d’une soirée, à une collecte des ordures dans les rues de Paris, afin de montrer son engagement pour une capitale propre. La scène, diffusée sur son compte X, s’inscrit dans le cadre de sa campagne municipale en vue du scrutin de mars 2026.
« Les Parisiens n’en peuvent plus de la saleté de leur ville »
Dans cette vidéo d’un peu moins de deux minutes, la ministre de la Culture se montre active au sein d’une équipe de nettoyage : « Avec moi, la ville sera propre et elle sera tranquille. Et c’est justement ce qu’attendent les Parisiens », lance-t-elle.
Publiée sur X, la séquence a rapidement dépassé le million de vues, totalisant environ 4000 mentions « J’aime », 1000 partages et autant de commentaires. Elle met en avant une candidate proche du terrain, insistant de nouveau sur la propreté dans la légende de la vidéo : « Avec moi, Paris sera propre ! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. » Elle ajoute : « Les Parisiens n’en peuvent plus de la saleté de leur ville. Ils n’attendent plus des promesses mais des résultats. Je serai la maire des résultats !! »
Sur un ton énergique, on peut voir l’ancienne garde des Sceaux échanger avec les éboueurs, serrer des mains et s’interroger sur leurs conditions de travail. « Vous trouvez que le matériel là, il ne faut pas le changer ? Pour une ville comme Paris, il faut des nouvelles technologies », déclare-t-elle.
Les rats, « un vrai fléau »
La question des rats s’invite également dans la discussion. « Il y a de plus en plus de rats ? » interroge la candidate. « Là, vous avez touché un problème. C’est effrayant […]. On les trouve dans les sacs, c’est un vrai fléau », lui répond un éboueur. Rachida Dati promet, si elle est élue, de réorganiser et de mieux coordonner « la collecte des déchets et le nettoyage des rues ».
Pour que « la ville soit propre tout le temps », comme le souhaite Rachida Dati si elle devient l’édile de la capitale, elle demande conseil à un membre de l’équipe de nettoyage. Celui-ci lui répond : « Il faudrait que tout le monde soit un peu plus sur le terrain. Aujourd’hui, c’est beaucoup de paperasse. Beaucoup de papiers. Il faut être sur le terrain. »
« L’outrance permanente, l’exagération, le spectacle »
Mais la mise en scène, aussi dynamique soit-elle, n’a pas fait l’unanimité. Du côté du Parti à la rose, les réactions ont été vives, à commencer par Emmanuel Grégoire, l’un de ses principaux rivaux. Cité par Le Parisien, l’ancien bras droit d’Anne Hidalgo a dénoncé « l’outrance permanente, l’exagération, le spectacle » de la ministre. « J’ai regardé la vidéo de Rachida Dati avec les éboueurs. Et franchement : ça suffit », a-t-il encore taclé.
« Il a l’air prometteur le prochain Rendez-vous en terre inconnue avec Rachida Dati », a de son côté ironisé Maxime Sauvage, cadre de la fédération socialiste à Paris, avant d’ajouter : « Impatient de voir le moment où elle explique pourquoi elle défend le report de l’âge légal du départ à la retraite des éboueurs et le gel de leur rémunération… »
Si cette course pour l’Hôtel de Ville s’annonce musclée, un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio montre que Rachida Dati reste néanmoins en tête des intentions de vote au premier tour.

Articles actuels de l’auteur









