
La Chine en état d’animation suspendue
La Chine gémit et se tord, mais le monde sommeille.

Se préparer à l’implosion de la Chine communiste
L’effondrement politique, gouvernemental et social de la République populaire de Chine semble avoir commencé.

Pourquoi nous complaisons-nous dans la peur ?
La société d'aujourd'hui, dans de nombreux pays du monde, semble en proie à des peurs irrationnelles qui, à leur tour, suscitent des haines irrationnelles, des regroupements irrationnels et des actions irrationnelles.

La ruée vers l’Antarctique
La "ruée vers l'Antarctique" prend lentement de l'ampleur et elle n'est pas sans rapport avec une nouvelle "ruée vers les Amériques".

Xi Jinping réussit-il à déjouer ses ennemis, du moins pour l’instant ?
Le chef du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, donne l’impression de défier la pesanteur en réussissant à faire échouer l’économie chinoise – en la ramenant à un modèle maoïste de « circulation interne » – tout en semblant avoir déjoué ses ennemis au sein du PCC et le grand public.

La Chine communiste ultime bénéficiaire de la guerre opposant Israël et le Hamas
Ce n'est pas une coïncidence si la percée du Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël, à partir du 7 octobre, a finalement apporté un avantage stratégique au Parti communiste chinois (PCC).

Et si Xi Jinping survivait aux défis actuels de la Chine ?
Tout porte à croire que le dirigeant communiste chinois Xi Jinping est confronté à plus de difficultés politiques qu'il ne peut en gérer.

Le silence honteux de l’Occident
Il y a un prix stratégique que l'Occident va payer – et qu'il paie déjà – pour son incapacité à prendre une position morale contre le Parti communiste chinois (PCC) pour sa politique de génocide et d'autres formes de persécution à l'encontre de son propre peuple.

L’effondrement «inconcevable» de la Chine communiste est-il désormais envisageable?
Les manifestations qui ont eu lieu en novembre dans toute la Chine continentale à la suite du XXe Congrès national le mois dernier ont atteint une ampleur jamais vue depuis la prise de pouvoir du Parti communiste chinois en 1949.

Xi Jinping consolide son pouvoir par des actions délibérément contradictoires
Au début du mois de novembre 2022, Xi Jinping tentait de sortir le Parti communiste et l’État‑parti chinois de la spirale fatale dans laquelle il les avait délibérément placés afin d'obtenir le pouvoir absolu.

La «nouvelle guerre civile» en Chine continentale: l’horreur s’installe
La "nouvelle guerre civile" en Chine continentale n'a pas été enterrée avec le XXe congrès du Parti communiste chinois, qui s'est conclu ce 22 octobre.
