Logo Epoch Times

Recommandation

Sondage présidentielle

Après un faux graphique sur les intentions de vote, France Info s’excuse et présente un tableau rectificatif… qui est toujours faux

Nouvelle polémique pour France Info. La chaîne publique a diffusé, à deux reprises, un diagramme présentant des intentions de vote faussées. Cette seconde erreur, au détriment d’Éric Zemmour, a de nouveau déclenché la polémique sur les réseaux sociaux. 

top-article-image

Graphique de France Info.

Photo: : capture d'écran X

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Ce mardi, la chaîne du service public a publié un graphique en barres censé corriger une première erreur sur les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Mais le visuel comportait une nouvelle anomalie, sous-estimant de manière notable le score du président du parti Reconquête. 

Un nouveau graphique au détriment d’Éric Zemmour 

Alors qu’Éric Zemmour est crédité de 6 % d’intentions de vote, le rectangle qui lui est consacré sur ce nouveau graphique censé être juste affiche la même taille que ceux de Nicolas Dupont-Aignan (2,5 %) et Fabien Roussel (3 %), tout en restant inférieur à ceux de Xavier Bertrand (5,5 %), Dominique de Villepin (4 %), Marine Tondelier (5,5 %) et François Hollande (6,5 %).  
Cette seconde erreur survient seulement un jour après la diffusion d’un premier graphique, qui exagérait quant à lui les barres de Xavier Bertrand et François Hollande au détriment de Jean-Luc Mélenchon, d’Éric Zemmour et de Marine Tondelier.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

À la suite de cette première bévue, France Info a présenté ses excuses. Dans un message publié mardi sur son compte X, la chaîne d’information a évoqué « une grossière erreur d’échelle ». Présentant ses excuses à tous ses téléspectateurs, elle a indiqué : « Il s’agit évidemment d’une erreur humaine, sans aucune intention de manipulation éditoriale de la part de nos équipes. » 
Mardi soir, la journaliste de France Info a de nouveau tenté de rectifier le tir, précisant que « les chiffres étaient les bons, mais l’échelle du graphique n’était pas la bonne », avant de présenter ce second visuel, également faussé. 

« J’ai procédé à un signalement auprès de l’Arcom » 

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Marguerite Stern a réagi sur X : « Ils vont nous rendre fous », tandis qu’un autre internaute qualifiait l’erreur de « doigt d’honneur journalistique ».  
Benoît de Boysson, avocat, enseignant et cadre de Reconquête !, a déclaré sur X ce jeudi 13 novembre : « Erreur persistante du graphique de France Info : j’ai procédé à un signalement auprès de l’Arcom. Se tromper une fois est une chose, persévérer en période électorale en est une autre, tout à fait inadmissible. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Après avoir présenté un faux graphique sur les intentions de vote, France Info s’excuse et présente un tableau rectificatif… qui est encore plus faux ! » a écrit ce jeudi TBT9 (Tout beau, tout n9uf), l’émission diffusée sur W9 depuis le 1er septembre 2025 et animée par Cyril Hanouna. Dans son talk‑show, ce dernier a déclaré avec humour : « C’est des génies ! », ajoutant : « Y’a rien qui va » et conseillant à France Info d’« arrêter les sondages ». 

Sur le site de Elabe, le graphique a toujours été juste 

Plusieurs internautes, dont le député Éric Coquerel, avaient par ailleurs souligné le décalage entre la diffusion télévisée et le visuel publié sur le site d’Elabe, qui était parfaitement juste. « Voici la reconnaissance d’une erreur d’échelle d’un graphique valorisant François Hollande par rapport à Jean‑Luc Mélenchon. Sauf que sur le site de Elabe, le graphique ne présentait pas cette erreur. Bref, on est en droit d’attendre un rectificatif sur l’antenne et plus de rigueur de la rédaction », avait en effet pointé le député LFI sur X le 11 novembre. 
Pour l’heure, la chaîne n’a pas publié de réaction officielle. Cette succession d’erreurs relance le débat sur la rigueur du service public dans la présentation des sondages.