Recommandation
Aliments ultra-transformés : un risque accru de tumeurs colorectales précancéreuses selon une étude
L'étude choc de 24 ans menée sur près de 30.000 femmes : le lien entre alimentation et santé du côlon décrypté. Cette nouvelle étude a révélé que les aliments ultratransformés (AUT) pourraient être liés à une augmentation des cancers du côlon chez les jeunes à travers le monde.

Chips
Photo: AP/Mark Lennihan, archives
Cette étude, la première du genre, menée sur 24 ans, a constaté que les jeunes qui consommaient de grandes quantités d’aliments ultratransformés signalaient une flambée des diagnostics d’adénomes et de polypes du côlon, qui conduisent souvent au cancer colorectal.
« Les personnes ayant la consommation la plus élevée (quintile supérieur) d’AUT présentaient un risque statistiquement significativement supérieur de 45 % d’adénomes conventionnels colorectaux à apparition précoce par rapport au quintile le plus faible », a révélé l’étude publiée le 13 novembre dans la revue JAMA Oncology. L’étude a suivi 29.105 infirmières diplômées entre le 1ᵉʳ juin 1991 et le 1ᵉʳ juin 2015. Les infirmiers n’ont pas fait partie de l’étude.
Dans l’ensemble, 1189 participantes, nées entre 1947 et 1964, ont été diagnostiquées avec des adénomes conventionnels à apparition précoce et 1598 ont été diagnostiquées avec des lésions festonnées.
Les femmes qui avaient un apport plus élevé en aliments ultratransformés semblaient présenter un risque accru d’adénomes conventionnels à apparition précoce, mais pas de lésions festonnées, selon l’étude.
« Nos conclusions confirment l’importance de réduire la consommation d’aliments ultratransformés comme stratégie pour atténuer le fardeau croissant du cancer colorectal à apparition précoce », a écrit l’auteur principal et gastro-entérologue, le docteur Andrew Chan. Le docteur Chan a défini les aliments ultratransformés comme des « aliments prêts à consommer qui contiennent souvent des niveaux élevés de sucre, de sel, de graisses saturées et d’additifs alimentaires ».
« L’augmentation du risque semble être assez linéaire, ce qui signifie que plus vous mangez d’aliments ultratransformés, plus il est possible que cela conduise à des polypes du côlon. »
Tous les polypes ne sont pas cancéreux. Cependant, le nombre de personnes de moins de 50 ans diagnostiquées avec un cancer colorectal a augmenté de 2 % en 2025, selon un rapport de l’American Medical Association (Association médicale américaine) datant de juillet.
Les taux d’incidence du cancer colorectal ont augmenté de 500 % chez les 10 à 14 ans, de 333 % chez les adolescents de 15 à 19 ans, et de 185 % chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans, a rapporté l’American Medical Association au cours de l’été, citant des données du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis) de 1999 à 2020. Le cancer du côlon est généralement une maladie associée aux personnes de plus de 50 ans, mais de plus en plus de jeunes à travers le monde sont diagnostiqués avec un cancer du côlon à apparition précoce, selon la Mayo Clinic.
« Chez environ 20 % des personnes atteintes d’un cancer du côlon à apparition précoce, une maladie génétique est la cause sous-jacente. Cependant, la plupart des personnes diagnostiquées avec un cancer du côlon à apparition précoce n’ont pas une telle maladie », a rapporté la Mayo Clinic.
Les médecins ont remarqué que les jeunes diagnostiqués avec un cancer du côlon à apparition précoce ont généralement moins de variétés de bactéries dans leur intestin que les « personnes saines », ont utilisé des antibiotiques tôt dans la vie, ont eu un apport élevé en boissons sucrées et en aliments transformés lorsqu’ils étaient jeunes et ont passé du temps assis à un bureau ou à regarder la télévision pendant des heures d’affilée durant leur jeunesse.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France comme aux États-Unis.

Jacki Thrapp est une journaliste lauréate d’un Emmy® basée à Nashville. Elle a précédemment travaillé pour The New York Post et Fox News Channel et a signé une série de comédies musicales jouées Off-Broadway à New York.
Articles actuels de l’autrice









