Alcatraz, au cœur du projet de réouverture de la prison

Vue de l'île d'Alcatraz le 2 juillet 2025 à San Francisco, en Californie.
Photo: Justin Sullivan/Getty Images
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi et le secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, ont visité l’ancienne prison fédérale d’Alcatraz, en Californie, le 17 juillet, suite à l’ordre du président Donald Trump de rouvrir la prison de l’île pour héberger les criminels les plus dangereux du pays.
Alcatraz, située au large de la côte de San Francisco, a servi de prison fédérale de 1934 jusqu’à sa fermeture en 1963, pour des raisons de coûts d’exploitation élevés. Depuis, elle a été gérée par le Service des parcs nationaux et ouverte au public en tant que site touristique.
M. Burgum a déclaré sur X qu’ils visitaient la prison de l’île « pour commencer les travaux de rénovation et de réouverture du site pour y loger les criminels et les clandestins les plus dangereux » de la nation, ce qui contribuera à faire avancer les efforts du président Trump pour s’attaquer aux activités criminelles.
Lors d’une interview avec Fox News sur place, M. Burgum a déclaré qu’Alcatraz est largement connue pour son efficacité à héberger les criminels.
« Nous sommes ici pour jeter un coup d’œil. Il s’agit d’une propriété fédérale. À l’origine, c’était une prison. Ainsi, cette opération permettrait de tester la faisabilité d’un retour à l’usage initial », a-t-il déclaré.
Mme Bondi a décrit Alcatraz comme une « installation formidable » qui pourrait être utilisée pour emprisonner les criminels violents et les immigrés clandestins, tout en précisant qu’il restait « beaucoup de travail » à faire pour remettre l’installation en service.
« On ne connaît personne qui aurait réussi à s’échapper d’Alcatraz et à survivre », a-t-elle déclaré au média.
Avant la visite, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Parti démocrate – Californie), a exprimé son opposition au projet de réouverture d’Alcatraz.
« Si la raison ne prévaut pas et que les Républicains portent cette absurdité devant le Congrès, les Démocrates utiliseront toutes les tactiques parlementaires et budgétaires disponibles pour mettre fin à cette folie », a déclaré Mme Pelosi sur X.
Cette visite fait suite à l’annonce faite par Donald Trump en mai dernier, selon laquelle il avait demandé au Bureau des prisons, au ministère de la Justice, au FBI et à la Sécurité intérieure de rouvrir « un Alcatraz considérablement agrandi et reconstruit, pour héberger les délinquants les plus impitoyables et les plus violents d’Amérique ».
« Pendant trop longtemps, l’Amérique a été en proie à des délinquants vicieux, violents et récidivistes, la lie de la société, qui ne contribueront jamais à autre chose qu’à la misère et à la souffrance », avait-il déclaré sur Truth Social.
« Lorsque nous étions une nation plus sérieuse, dans le passé, nous n’avons pas hésité à enfermer les criminels les plus dangereux et à les garder loin de toute personne qu’ils pourraient blesser. C’est comme ça que ça doit être. Nous ne tolérerons plus ces délinquants en série qui répandent la saleté, le sang et le chaos dans nos rues », avait ajouté le président américain.
Selon le Bureau des prisons, il fallait entre 3 et 5 millions de dollars pour restaurer et entretenir la prison afin qu’elle reste ouverte dans les années 1960, sans compter les frais de fonctionnement quotidiens. On sait qu’il est pratiquement impossible de s’évader de cette ancienne prison militaire du fait des forts courants et des eaux froides de l’océan Pacifique.
Alcatraz a emprisonné des criminels célèbres tels que le gangster Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Alvin Karpis et Arthur Barker, selon le Bureau des prisons.
La prison de l’île est désormais fermée depuis plus de 60 ans.
Rachel Acenas a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Associated Press

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









