À Berlin, la « maison de l’Unité » réunira les cultes chrétiens, juifs et musulmans dans un même bâtiment

Le rabbin Tovia Ben-Chorin, le père Gregor Hohberg et l'imam Kadir Sanci tiennent des briques symboliques dans leurs mains alors qu'ils se trouvent sur le chantier de construction de la future « maison de l'Unité » sur la Petriplatz, le 3 juin 2014 à Berlin, en Allemagne.
Photo: Crédit photo Carsten Koall/Getty Images
La première pierre d’un bâtiment réunissant des lieux de culte chrétien, juif et musulman sera posée le 27 mai prochain à Berlin.
Ce sera une première dans le monde religieux : les trois grandes religions monothéistes occidentales rassemblées géographiquement aux sein d’un même bâtiment, The House of One (traduire la maison de l’Unité), au coeur de la capitale allemande.
Roland Stolte est théologien chrétien, il a participé à l’élaboration de The House of One. Il a expliqué au Guardian comment est venu ce concept : « L’idée est assez simple, nous voulions construire une maison de prière et d’apprentissage, où ces trois religions pourraient coexister tout en conservant chacune leur propre identité. »
En effet, si les fidèles de chaque religion pourront pratiquer leur culte séparément, une salle commune réunira tout un chacun, croyant ou non, « pour les fêtes religieuses, les commémorations et les célébrations ».
Un projet de 47 millions d’euros
C’est à l’emplacement de l’église St Peter, à Petriplatz, endommagée pendant la 2e Guerre mondiale puis détruite en 1964 sur ordre des autorités de l’ancienne République démocratique allemande (RDA), que sera construit le nouvel édifice.
Conçue par le cabinet d’architectes berlinois Kuehn Malvezzi, cette maison de l’Unité devrait nécessiter quatre ans de travaux pour un coût total de 47 millions d’euros.
À ce jour, seuls 39 millions d’euros ont été récoltés, 30 millions provenant du gouvernement fédéral et de l’État de Berlin et 9 millions récoltés grâce à des dons. Les 8 millions restants devraient être réunis à la suite d’une campagne de crowdfunding démarrée dès décembre 2020.

Articles actuels de l’auteur









