Vous avez un problème ? Essayez le WD-40

Le WD-40 a de multiples utilisations, au-delà de sa fonction première : nettoyer les pièces de fusée. Benedek Alpar/Shutterstock
Nous sommes en 1953, où Rocket Chemical, une entreprise en difficulté à San Diego, entreprend de créer un solvant antirouille capable de repousser l’eau. À la 40ᵉ tentative (note : 39 échecs), ils y parviennent. Ainsi est né le WD-40.
Alors que les ingrédients restent un secret bien gardé après plus de 50 ans (l’entreprise insiste sur le fait qu’il n’y a rien dedans qui puisse nous nuire), le WD-40 possède une multitude d’usages au-delà de ce pour quoi il avait été conçu : nettoyer des pièces de fusées.
Le WD-40 peut être intéressant à utiliser quand c’est…
Collant
Le WD-40 enlève les autocollants et adhésifs du verre, du plastique, des plans de travail et des contenants. Utilisez-le pour lubrifier les rails des fenêtres coulissantes qui coincent afin de les faire glisser. Pulvérisez un peu de WD-40 pour lubrifier des tiroirs qui coulissent mal et pour pénétrer et desserrer les boutons récalcitrants des chaises réglables. Donnez un rapide coup de spray sur votre pelle à neige pour éliminer la neige collante.
Coincé
Une fermeture éclair bloquée ? Desserrez-la avec du WD-40. Une petite pulvérisation aidera à démêler des chaînes de bijoux et à dégeler des gonds de porte. Pulvérisez sur des objets en verre coincés ensemble pour les séparer sans les casser. Lubrifiez le pied marcheur coincé de votre machine à coudre. Utilisez-le pour libérer des boulons, écrous de roue et embouts de tuyaux coincés, pour desserrer des blocs Lego trop serrés et pour permettre aux stores enrouleurs de se dérouler en douceur.
Sale
Le WD-40 enlève le goudron, les déjections canines et les traces de frottement sur les chaussures. Il nettoie aussi les cordes de guitare encrassées et enlève la graisse du barbecue. Vous voyez ces dépôts sur votre paire de ciseaux préférée ? Un coup de WD-40 et ils redeviennent comme neufs. Il élimine la saleté et les dépôts dans les cabines de douche en fibre de verre comme par magie. Il enlève aussi la crasse d’un égouttoir en plastique et de la douchette de l’évier. Il nettoie et protège le laiton et l’argent contre le ternissement.
Grinçant
Si ça grince, le WD-40 est probablement la solution. Il empêche les chaises en osier, les balançoires d’enfants, les fauteuils à bascule, les ressorts de lit et les gonds bruyants de grincer. Il rendra aussi votre compacteur de déchets silencieux. Utilisez-le pour faire taire une girouette bruyante, les supports d’amortisseurs de voiture et les essuie-glaces.
Nuisible
Le WD-40 tient les mouches éloignées des vaches et les pigeons des balcons ; ils détestent l’odeur. Pulvérisez du WD-40 autour des massifs de fleurs pour éloigner doucement les chats. Pulvérisez-le le long du bas des clôtures grillagées qui entourent les jardins pour repousser les lapins et les rongeurs, et sur les cages en fil de fer des plants de tomates pour éloigner les insectes. Le WD-40 enlève aussi les insectes morts de la calandre, du radiateur et du pare-brise d’une voiture.
Rayé
Le WD-40 nettoie, restaure et camoufle les rayures sur les sols en céramique et en marbre. Il donne aux sols une brillance « tout juste cirée » sans les rendre glissants. Il dissimule aussi les petites rayures sur les boiseries.
Taché
Le WD-40 nettoie les touches de piano et enlève les taches de tomate sur les tapis et les tissus. Il retire le rouge à lèvres de n’importe quelle surface, fait disparaître les taches d’huile sur l’allée en béton et enlève la teinture capillaire de vos serviettes.
Rouillé
Le WD-40 gardera vos moulinets de pêche, leurs leurres et mouches exempts de rouille et de saletés. Curieusement, de nombreux pêcheurs affirment que pulvériser du WD-40 sur des leurres de pêche attire en réalité les poissons ! Le WD-40 enlève et prévient la rouille sur tout objet en métal. Il enlève et empêche la rouille de se former dans les machines à laver, sur les pommeaux de douche et sur les outils de jardin. Vous voyez ces taches de rouille dans votre baignoire et votre douche ? Ces pots en terre cuite qui s’oxydent ? Vous connaissez la solution : le WD-40 !
Articles actuels de l’auteur
26 septembre 2025
Comment arrêter de prendre de mauvaises décisions financières









