Logo Epoch Times
plus-icon

Comment arrêter de prendre de mauvaises décisions financières

top-article-image

Il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.

Photo: patpitchaya/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

J’ai vu récemment une pancarte très drôle… mais ce n’est pas resté drôle bien longtemps car j’ai commencé à y réfléchir. Et soudain, l’humour a fondu. On pouvait lire : « Tout arrive pour une raison. Parfois, la raison, c’est que vous êtes stupide et prenez de mauvaises décisions. »

Aïe ! Ces quinze mots m’ont frappée de plein fouet, car j’ai commis bien trop d’erreurs financières dans ma vie.

Depuis cette période sombre, j’ai parcouru un long chemin. Je suis déterminée à ne pas y retourner, mais aussi à ne pas vivre dans le regret de ce qui aurait pu être.

Plutôt que de garder les yeux fixés sur le rétroviseur, je veux me concentrer sur le présent et tourner mon regard vers l’avenir. D’où la question : comment éviter de prendre de mauvaises décisions en matière d’argent et de finances personnelles ?

Faire preuve de discernement

Même si une recherche de l’Université de Colombie-Britannique publiée en novembre 2013 a montré que la plus petite partie du cerveau humain joue un rôle essentiel dans le processus de décision – et même si nous semblons répéter nos erreurs –, il est tout à fait possible de devenir un meilleur décideur.

Avec un peu de pratique, de la conscience de soi et un peu de bienveillance envers soi-même, on peut apprendre à faire de meilleurs choix.

Prendre une pause

J’ai découvert une méthode toute simple pour éviter de mauvaises décisions financières : je m’impose une règle de 24 heures minimum, une sorte de « pause obligatoire ». Cela signifie quitter le magasin, éteindre l’ordinateur, différer la décision d’au moins une journée et une nuit. Vous n’imaginez pas à quel point cela m’arrête net. Et bien souvent, après 24 heures, j’ai presque oublié ce qui m’avait tant attirée. Les situations qui nécessitent réellement une décision réfléchie deviennent plus claires après ce délai.

Se souvenir du passé

Repensez à une situation similaire à celle que vous affrontez maintenant. Revoyez ce qui s’est passé. Si cela s’est révélé être une mauvaise décision, demandez-vous : qu’est-ce qui l’a provoquée ? L’histoire a tendance à se répéter, mais vous pouvez changer la façon dont vous allez prendre cette décision. Vous n’êtes pas obligé d’agir de façon irréfléchie simplement parce que c’est ainsi que les choses se sont passées la dernière fois. Le passé est derrière vous, mais l’avenir reste à écrire.

Se recentrer

Je sais, pour ma part, que lorsque je suis trop fatiguée ou affamée, je prends vraiment de mauvaises décisions. Je ne parviens pas à penser clairement. Je deviens impulsive. Consciente de cela, je m’impose une règle stricte : je refuse de prendre des décisions une fois le soleil couché. Le matin, je respire profondément, j’évalue mon niveau de stress et j’avance plus prudemment.

Demander conseil

À moins que la décision à prendre ne soit très personnelle, très intime, appelez un ami, ou invitez votre père à prendre un café. Trouvez quelqu’un que vous respectez, qui saura écouter et offrir ses meilleurs conseils. Vous n’êtes pas obligé de les suivre, mais il y a de fortes chances que cela vous aide à y voir plus clair.

Le meilleur aspect d’une mauvaise décision, c’est que vous pouvez en tirer une leçon et l’appliquer aux choix que vous aurez à faire à l’avenir.

Mary Hunt est la fondatrice de EverydayCheapskate.com, un blog sur la vie frugale, et l'auteur du livre "Debt-Proof Living" (Vivre sans dettes). C'est sur son site Web que cette chronique est archivée avec les liens et les ressources pour tous les produits et services recommandés.

Articles actuels de l’auteur