Logo Epoch Times

Vosges : Zeus, un chien Cane Corso coincé dans des barres rocheuses, retrouvé sain et sauf au bout d’une semaine

top-article-image

Zeus, un chien Cane Corso de 7 ans, coincé dans des barres rocheuses, retrouvé sain et sauf au bout d’une semaine ce 5 octobre 2024.

Photo: Capture d’écran Facebook PGHM des Vosges

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Sur les réseaux sociaux ce 6 octobre, le PGHM des Vosges (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) a relaté l’histoire de Zeus, un chien Cane Corso qui, après avoir échappé à la vigilance de ses maîtres, s’est retrouvé coincé au niveau du col de la Schlucht (Vosges). L’animal a finalement pu être sauvé au bout d’une semaine et bien qu’affaibli, il était sain et sauf.
Les propriétaires de Zeus ont poussé un « ouf » de soulagement, ce samedi 5 octobre, en retrouvant leur Cane Corso âgé de 7 ans. Celui-ci s’était perdu le samedi 28 septembre lors d’une randonnée sur le GR5 avec eux. Voulant suivre un chamois, le chien, qui était pourtant tenu en laisse, s’était mis à courir après cet animal « dans une pente au-dessus du sentier des roches », explique le PGHM des Vosges sur son compte Facebook.
Bloqué « dans un secteur escarpé très inaccessible »
Après l’épisode de ce 28 septembre, Zeus demeurait « introuvable ». Durant plusieurs jours, de nombreuses recherches avaient pourtant été mises en place, notamment par le biais de l’association « Ramenez-moi chez moi ». Le PGHM y avait même participé, contribuant en explorant des couloirs abrupts et barres rocheuses.
Puis, « l’espoir de le retrouver est revenu », ce samedi 5 octobre dans l’après-midi, et ce, « grâce au travail d’une équipe suisse de secours animalier ‘Pettrailer Schweiz’ qui a pu localiser Zeus à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique », est-il indiqué sur le réseau social.
Toutefois, l’animal était bloqué « dans un secteur escarpé très inaccessible au milieu de barres rocheuses ». La bonne nouvelle, c’est qu’il semblait « vivant », souligne encore le PGHM des Vosges, qui a de nouveau été sollicité.
« Zeus était bien vivant…et gémissait de satisfaction »
Les gendarmes sont ainsi descendus en rappel sur 150 mètres, afin d’accéder à l’endroit où se trouvait Zeus. « Les secouristes ont pu constater que Zeus était bien vivant…et gémissait de satisfaction », est-il précisé.
Bien que très affaibli, il pouvait cependant marcher. Mais il lui était impossible de remonter la pente, beaucoup trop abrupte pour lui. Il a donc été conditionné dans une civière, puis remonté jusqu’au sentier « à l’aide de cordes et de technique de mouflage ». Là-haut, ses maîtres l’attendaient.
Zeus a pu être emmené chez le vétérinaire, qui a confirmé le bon état de santé du chien. « Très beau dénouement après une grande semaine d’inquiétude », a conclu le PGHM des Vosges sur Facebook.