Vodafone prévoit de remplacer la technologie d’antenne 5G de Huawei par OpenRAN

Tour de télécommunications Vodafone à Munich, en Allemagne, le 24 Août 2024.
Photo: Shutterstock
Vodafone a cessé d’utiliser la technologie Huawei sur son réseau mobile central sensible depuis un certain temps, et la technologie chinoise est désormais également remplacée à grande échelle sur ses stations de base.
À l’avenir, Vodafone s’appuiera fortement sur la technologie de communication mobile sud-coréenne en Allemagne et en Europe. Le géant de l’électronique Samsung équipera plusieurs milliers de stations de base mobiles Vodafone de la technologie OpenRAN de pointe au cours des cinq prochaines années, a annoncé l’opérateur mobile basé à Düsseldorf.
Ne plus dépendre d’un fabricant de matériel
OpenRAN (Open Radio Access Network) est un concept de technologie de communication mobile qui vise à rendre les réseaux radio plus ouverts, plus flexibles et plus indépendants des différents fabricants. Traditionnellement, tous les composants d’un réseau mobile, tels que les antennes, les stations de base et les unités de contrôle, proviennent d’un fournisseur unique.
Avec OpenRAN (« Réseau d’Accès Radio Ouvert » en français), ces composants sont découplés et connectés via des interfaces ouvertes. Cela permet aux opérateurs de réseau de combiner des composants de différents fabricants, à condition qu’ils respectent les mêmes normes techniques.
Par le passé, Vodafone avait équipé ses antennes-relais de technologies Huawei et de l’opérateur européen Ericsson. Cependant, l’utilisation de composants Huawei est de plus en plus critiquée ces dernières années en raison de risques potentiels pour la sécurité et d’une possible influence chinoise.
Les décideurs politiques stipulent désormais que les composants critiques du réseau chinois doivent être progressivement remplacés par des solutions alternatives. Vodafone affirme que son réseau central fonctionne depuis un certain temps sans la technologie Huawei.
Sans Huawei avec OpenRAN
Le concept OpenRAN est également une approche permettant aux trois principaux concurrents de Vodafone en Allemagne d’éviter de dépendre de la technologie chinoise. L’opérateur allemand 1&1 construit déjà son nouveau réseau 5G entièrement avec OpenRAN.
Deutsche Telekom et Telefónica testent intensivement cette nouvelle technologie depuis des mois. Marcel de Groot, PDG de Vodafone Allemagne, la qualifie désormais de « plus grand projet OpenRAN d’Allemagne ». « Dans les années à venir, nous allons construire le réseau mobile le plus flexible d’Allemagne, avec des milliers de stations OpenRAN ouvertes aux meilleures technologies de tous les partenaires potentiels. »
OpenRAN transforme le marché des équipements de réseaux mobiles. Si les fournisseurs traditionnels comme Nokia, Ericsson et même Huawei adoptent désormais partiellement les interfaces ouvertes, la nouvelle technologie attire également de nouveaux acteurs.
Outre Samsung, on compte principalement des fournisseurs japonais comme NEC et Rakuten, ainsi que des fournisseurs américains comme Mavenir, Parallel Wireless et Altiostar. Des géants technologiques comme Google, Microsoft, IBM et Intel sont également présents dans ces sous-segments.
Avec dpa/red





