USA: décès d’un élu démocrate respecté, très critiqué par Trump
Senior Democratic Congressman Elijah Cummings, who was at the center of the Trump impeachment inquiry, died early Thursday at the age of 68, US media reported.

-Le représentant américain Elijah Cummings, démocrate du Maryland et président du comité de surveillance et de réforme de la Chambre, est décédé ce jour. Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP / Getty Images.
Elijah Cummings, un élu démocrate du Congrès américain très respecté qui jouait un rôle crucial dans l’enquête visant à la destitution du président Donald Trump, est décédé jeudi à l’âge de 68 ans, selon son bureau.
L’élu du Maryland à la Chambre des représentants est décédé à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore « de complications liées à des problèmes de santé de longue date », selon un communiqué.
Elu noir emblématique de la chambre basse, où il siégeait depuis 1996, et président de la puissante commission de supervision de l’exécutif, il occupait un rôle central dans l’enquête sur le président américain, dont les démocrates souhaitent la destitution. Il s’était souvent opposé au président américain ces derniers mois.
Circonscription une large partie de Baltimore
Sa circonscription couvrait une large partie de Baltimore, ville industrielle majoritairement noire, minée par les problèmes sociaux, la drogue et la violence.
Apprendre sa disparition m’a fait « un coup dans l’estomac », a réagi Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat, parlant d’une « énorme perte ».
« Nous avons aujourd’hui perdu un géant », a réagi la sénatrice de Californie Kamala Harris. Elijah Cummings était un « dirigeant courageux, un protecteur de notre démocratie », a déclarée l’élue candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020.
« Sa présence, sa passion et sa clairvoyance morale manqueront », a de son côté estimé le président démocrate de la commission judiciaire à la Chambre, Jerry Nadler.
En juillet, Donald Trump avait décrit la ville de Baltimore comme « un bazar infesté de rats et de rongeurs », mettant en cause M. Cummings.
Sans répondre directement au président, l’élu avait déclaré que les responsables devraient s’abstenir de « commentaires haineux et incendiaires » divisant la nation.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









