Logo Epoch Times

Une femelle gorille, l’une des dernières de son espèce, est née au zoo de La Palmyre

top-article-image

Une bonne nouvelle pour l'espèce.

Photo: : raymond orton/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un gorille des plaines de l’Ouest est né au zoo de La Palmyre au début du mois d’août, situé à Mathes, près de Royan. Une bonne nouvelle pour l’espèce, en voie critique d’extinction.
Au début du mois d’août, un gorille des plaines de l’Ouest est né au zoo de La Palmyre, non loin de Royan (Charente-Maritime). depuis que l’espèce y a fait son arrivée en 1974, il s’agit de la quatorzième naissance de gorille enregistrée par l’établissement. La première était survenue en 1978.
La dernière en date est donc une petite femelle, mis au monde par la gorille Ybana dans l’enclos qu’elle partage avec trois autres gorilles : le papa Nyuki, sa fille de 14 ans, et son fils de 8 ans.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« On ne n’y attendait pas »
Sur son site internet, le zoo de La Palmyre indique que la petite gorille est en pleine forme, « tout comme le reste de la famille d’ailleurs ». « C’est une très bonne nouvelle, on ne s’y attendait pas forcément. On va trouver dès que possible en interne un prénom à cette petite femelle », a confié Florence Perroux, responsable conservation et pédagogie du zoo, à nos confrères de France Bleu.
Le zoo explique ainsi que « dès la naissance, le jeune gorille s’accroche aux poils de sa mère avec ses pieds et ses mains » et reste blotti contre son ventre ou dans le creux de sa main au cours des premiers mois. « Notre femelle utilise parfois des modes de portage peu conventionnels avec ses jeunes, par exemple sur l’une de ses jambes », souligne le zoo.
C’est la première fois que Nyuki, le dos argenté âgé de 34 ans, devient père. Plus ou moins rejeté par sa propre mère à la naissance, il a été élevé par le personnel du zoo de La Palmyre au cours des premiers mois de sa vie.
De ce fait, ses éleveurs n’étaient pas certains qu’il puisse un jour assurer sa descendance. « Aucune gestation n’avait été constatée depuis qu’il partageait son quotidien avec plusieurs femelles ». « Mais tout vient à point à qui sait être patient et près de 10 ans après la formation de ce groupe, Nyuki est finalement devenu père », se félicite le parc animalier.
Une espèce qui tente de survivre
Animal emblématique d’Afrique, le gorille des plaines de l’Ouest est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il faut dire que l’animal n’est pas vraiment aidé : braconnage, abattage d’arbres, trafic d’animaux, construction de routes, exploitation illégale de ressources, invasion de plantes exotiques… La pauvre bête a bien du mal à s’adapter au monde qui l’entoure, à tel point qu’elle a presque disparu de son habitat naturel.
L’espèce est également sujette aux maladies infectieuses, comme le virus Ebola, « qui peut engendrer un taux de mortalité de 95% au sein d’une population », toujours selon le zoo de La Palmyre.
« Le faible taux de reproduction des gorilles (un petit tous les 4 à 5 ans seulement) empêche une reconstitution rapide des populations lorsque se produit un déclin brutal et important », déplore l’établissement.