« surveillance en temps de paix et sabotage en temps de conflit »
Un navire de l’armée russe dans les eaux britanniques - Londres avertit : « Nous savons ce que vous faites »
Le ministre britannique de la Défense a adressé un avertissement à la Russie. Cette mise en garde fait suite à l'observation d'un navire de guerre russe près des eaux territoriales britanniques. Selon Londres, ce navire visait des pilotes britanniques à l'aide de faisceaux laser.

Russie. Cronstadt. La frégate militaire Amiral de la flotte de l'Union soviétique Gorshkov, projet 22350, passe près de Cronstadt pendant la répétition du défilé de la marine. 25 juillet 2019.
Photo: Shutterstock
Selon le gouvernement britannique, un navire militaire russe a pénétré dans les eaux territoriales britanniques et a pris pour cible des pilotes britanniques avec des faisceaux laser.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a donc adressé mercredi un avertissement direct à Moscou : « Mon message à la Russie et à Poutine est clair : nous vous voyons. Nous savons ce que vous faites. »
Faisant référence au navire russe « Yantar », il a ajouté : « Et si le Yantar met le cap au sud cette semaine, alors nous serons prêts. »
Le navire a déjà été aperçu.
Selon John Healey, le navire de guerre « Jantar » se trouvait à proximité de la limite des eaux territoriales britanniques, au nord de l’Écosse. Il a ajouté lors d’une conférence de presse que c’était la deuxième fois cette année que le navire pénétrait dans les eaux britanniques.
Cette fois, et pour la première fois, le « Jantar » a pointé ses lasers sur des pilotes de la Royal Air Force qui surveillaient ses activités.
Selon le ministre britannique de la Défense, le « Jantar » fait partie d’une flotte russe « conçue pour mettre en danger et endommager nos infrastructures sous-marines et celles de nos alliés ».
Ce navire fait partie d’un programme russe visant à développer des capacités permettant « la surveillance en temps de paix et le sabotage en temps de conflit », a ajouté le ministre de la Défense.
Londres avait déjà alerté le Kremlin le 22 janvier, après que le « navire espion » russe avait été repéré par la marine britannique dans la Manche, puis en mer du Nord. Moscou est notamment accusé de tentative d’espionnage de câbles sous-marins occidentaux.





