Logo Epoch Times

Un morceau d’aile du vol Malaysia Airlines MH370 se serait échoué à la Réunion

top-article-image

Un policier et un gendarme se tiennent à côté d'un débris d'avion encore non identifié, sur la côte de Saint-André à la Réunion, le 29 juillet 2015.

Photo: Yannick Pitou/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

 
Un débris de carlingue, vraisemblablement l’aile, pouvant provenir du vol Malaisyia Airlines (MH370) qui avait disparu il y a plus d’un an, s’est échoué sur une côte de l’île de la Réunion. Un ancien pilote et expert de la sécurité aérienne, Xavier Tytelman, a tweeté une photo du débris mercredi matin, faisant remarquer « d’incroyables similitudes » entre l’épave et le Boeing 777.
Tytelman a raconté au Telegraph qu’il avait été contacté par un homme qui avait trouvé le débris.
« J’ai étudié des centaines de photos et discuté avec mes collègues », poursuit Tytelman. « Et nous pensons tous que c’est vraisemblablement un morceau d’aile d’un Boeing 777 – le même que le MH370. »
Associated Press rapporte que les enquêteurs de la sécurité aérienne sont «  très confiants  » pour que ce débris soit un bout de la carlingue du Boeing 777.
Zinfos 974, média réunionnais d’actualité locale, a rapporté que ce débris avait été retrouvé «  sur le rivage de Saint-André, derrière l’usine sucrière de Bois Rouge  » et que la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) se trouvait sur place. Zinfos 974 a aussi précisé que l’aile était délabrée et recouverte de petits coquillages, ce qui serait concordant avec le fait qu’elle ait passé plus d’un an dans l’eau.
Pourtant, Tytelman a publié sur son blog la référence  BB670 trouvé sur le bout de carlingue, «  qui ne correspond ni à l’immatriculation d’un avion, ni au numéro de série d’un appareil  ». Cette référence devrait par contre mener les enquêteurs à trancher dans les prochains jours si cet élément provient du vol disparu MH370.
Tytelman est également formateur au Centre de traitement de la peur de l’avion  (CTPA), qui propose des stages pour surmonter sa phobie de l’avion, à Paris, Marseille et Charleroi (Belgique).
Le vol MH370 avait décollé le 8 mars 2014 de Kuala Lumpur (Malaisie) et se rendait à Pékin, lorsqu’il a brutalement changé de cap et disparu des radars au-dessus de l’océan Indien, avec ses 239 personnes à bord. Malgré des recherches sur plus de 5000 mètres de profondeur et dans une zone de 10 kilomètres, aucune trace du vol disparu n’a encore été retrouvée.