Logo Epoch Times

Un garçon de 10 ans a risqué sa vie pour sauver celle de sa sœur, lors du crash à Philadelphie

top-article-image

Lors du crash qui s’est produit à Philadelphie le 31 janvier 2025, Andre Howard, un jeune Américain de 10 ans surnommé Trey, a sauvé la vie de sa petite sœur en la protégeant des débris de l’avion.

Photo: Crédit photo profil Facebook Andre Howard Jr.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Lors du crash qui s’est produit à Philadelphie le 31 janvier dernier, un petit garçon de 10 ans a, par son acte, sauvé la vie de sa petite sœur.
Andre Howard, un jeune américain de 10 ans surnommé Trey, se trouvait avec son père et sa petite sœur sur Cottman Avenue à Philadelphie lorsqu’un avion sanitaire avec six Mexicains à son bord s’est écrasé. Ce dramatique accident, qui a provoqué des incendies dans cette ville de l’est des États-Unis, a fait sept morts et blessé plus de vingt personnes, dont le jeune Trey. Celui-ci s’est en effet jeté sur sa petite sœur de 4 ans, la protégeant des débris du crash. Son acte de bravoure a été largement relayé par la presse américaine.
Il avait un « morceau de métal » dans la tête
Ce 31 janvier, Trey venait de sortir de l’école et, comme à son habitude, la petite famille s’apprêtait à prendre le goûter chez Dunkin’ Donuts lorsqu’une forte explosion a retenti.
Le père du jeune garçon a expliqué à ABC 6 Action News : « Nous avons entendu ce que nous pensions être un accident de voiture, mais ensuite on a aperçu une boule de feu dans l’air, puis un tas de débris jaillir de partout. »
C’est à ce moment-là que Trey a sommé sa petite sœur de se baisser et s’est allongé sur elle, la protégeant ainsi d’éventuels débris. Lorsque le père de famille a regardé si ses enfants étaient sains et saufs, il a constaté que Trey avait un « morceau de métal » planté dans la tête, alors que sa fille, elle, était indemne.
« Tu es un super-héros pour ta famille, mon fils »
Le garçon a rapidement été pris en charge par les secours, avant d’être transporté en urgence à l’hôpital Jefferson-Torresdale où il a subi une opération.
« En un clin d’œil, la vie peut changer ! Cette fois-ci, j’ai eu mal comme jamais auparavant dans ma vie ! Un instant, les enfants et moi achetions des beignets. Et le suivant, nous sommes au milieu d’une explosion d’avion », a écrit le père de la jeune victime sur son compte Facebook, avant d’ajouter : « Trey, tu es un super-héros pour ta famille, mon fils ! Continue à te battre au jour le jour ! On s’en sortira ! Je t’aime fiston ! »
Bien que les médecins aient déclaré que l’enfant puisse ne plus jamais remarcher, il récupère petit à petit et les médecins sont confiants sur son état de santé.
« Il a toujours pris soin de ses frères et sœurs »
Plutôt que de se considérer comme un héros, Trey, lui, estime avoir simplement accompli son devoir. D’ailleurs, lorsqu’il s’est réveillé à l’hôpital, il a immédiatement demandé des nouvelles de sa petite sœur. « Est-ce que je l’ai sauvée ? » a-t-il interrogé.
Une porte-parole de l’école dans laquelle Trey est scolarisé n’a pas tari d’éloges à son sujet, le décrivant auprès de CBS News comme un enfant non seulement brillant et énergique, mais également très attentionné, prenant toujours soin de ses frères et sœurs. Une cagnotte a d’ailleurs été lancée par l’établissement scolaire en question pour lui venir en aide.