Un énorme tsunami parti du Groënland a fait vibrer la terre pendant neuf jours

Un panneau d'avertissement sur les risques de tsunamis dus au vêlage d'icebergs est visible dans l'ouest du Groenland, à Ilulissat, le 29 juin 2022. Illustration.
Photo: ODD ANDERSEN/AFP via Getty Images
Issu d’un glissement de terrain dans un fjord du Groënland, un tsunami a fait vibrer en septembre 2023 la terre pendant neuf jours, a révélé une équipe internationale de chercheurs dans la revue Science.
« Ce qui est tout à fait unique dans cet événement, c’est la durée du signal sismique et la constance de sa fréquence », a expliqué vendredi à l’AFP l’un des auteurs de l’étude, Kristian Svennevig, du Service national de géologie du Danemark et du Groenland (GEUS).
« D’autres glissements de terrain et tsunamis ont produit des signaux sismiques, mais seulement pendant quelques heures et très localement, celui-ci a été observé dans le monde entier, jusqu’à l’Antarctique », a-t-il ajouté.
Le phénomène a d’abord surpris la communauté scientifique qui a commencé par le définir comme « un objet sismique non identifié » avant d’établir qu’il trouvait sa source dans un glissement de terrain dans le fjord Dickson (est du Groenland).
Un appel à la mise en place de systèmes d’alerte précoce
En septembre 2023, 25 millions de m3 de roches et de glace sont tombées dans ce fjord reculé et inhabité, à près de 200 km de l’océan. Cet éboulement a provoqué un méga-tsunami de 200 mètres de haut à son épicentre. À 70 kilomètres de là, des vagues de tsunami de quatre mètres de haut ont endommagé une base de recherche située sur l’île d’Ella.
Il appelle à la mise en place de systèmes d’alerte précoce, un défi dans ces environnements extrêmes.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









