Logo Epoch Times

Trump déclare avoir «le droit absolu» en tant que président de demander à d’autres pays d’aider à enquêter sur la corruption

top-article-image

Le président Donald Trump débarque après son arrivée sur Air Force One à la base commune Andrews de Md. Le 26 septembre 2019.

Photo: Saul Loeb / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il avait « le droit absolu » d’enquêter sur la corruption et, dans le cadre de ce devoir, de demander à d’autres pays d’aider les États-Unis dans diverses enquêtes.
« En tant que président des États-Unis, j’ai le droit absolu, voire même le devoir, d’enquêter, ou de mener une enquête sur la corruption, et cela implique de demander ou de suggérer à d’autres pays de nous aider ! », a déclaré Trump le 3 octobre dans la soirée, heure de Washington.
Mercredi plus tôt, M. Trump avait déclaré que la Chine et l’Ukraine devraient enquêter sur ce que le fils de l’ancien vice-président Joe Biden, Hunter Biden, impliqué dans des activités commerciales dans les deux pays, avait pratiqué dans le passé.
M. Trump a déclaré dans un autre message sur Twitter que ses appels à des enquêtes ne concernaient pas « une campagne » mais « une corruption à grande échelle ! ».
« En tant que président, j’ai l’obligation de mettre fin à la CORRUPTION, même si cela implique de demander l’aide d’un pays ou de plusieurs pays. Cela se fait tout le temps », a-t-il ajouté vendredi matin.
« Cela n’a rien à voir avec la politique ou une campagne politique contre les Biden. Cela a à voir avec leur corruption ! »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les démocrates ont accusé le président Trump d’essayer de s’immiscer dans les élections de 2020 en ciblant Joe Biden, candidat à l’investiture démocrate à la présidence.
Dans une lettre au chef de la minorité de la Chambre, Kevin McCarthy (R-Calif.), la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (D-Calif.) a déclaré avoir vu le président Trump « à la télévision nationale demander à une autre puissance étrangère de s’immiscer dans les prochaines élections de 2020 ».
Biden a également repris le thème, accusant Trump d’essayer de le salir lui et sa famille et refusant de cesser d’attaquer le président.
« Permettez-moi d’expliquer clairement à Trump et à ses hommes de rien – et aux groupes d’intérêts qui financent ses attaques contre moi. Je ne bougerai pas », a déclaré Biden lors d’un arrêt de campagne dans le Nevada.
« Tu ne vas pas me détruire, ni ma famille. Je me fiche de savoir combien d’argent vous dépensez, Monsieur le Président, ou à quel point les attaques sont sales. Trump sait qu’il n’y a aucune vérité dans les accusations portées contre moi – aucune, zéro. Chaque agence de presse indépendante qui a longuement examiné les accusations a découvert qu’il s’agissait d’un mensonge total, ses affirmations, chacune d’entre elles. »