Syrie: Lindsey Graham, sénateur proche de Trump, appelle à « revenir sur la décision » américaine

-Des Kurdes syriens se rassemblent autour d'un véhicule blindé américain lors d'une manifestation contre les menaces turques près d'une base de la coalition internationale dirigée par les États-Unis à la périphérie de la ville de Ras al-Aïn dans la province syrienne de Hasakeh, près de la frontière turque, le 6 octobre 2019. Photo de Delil SOULEIMAN / AFP / Getty Images.
Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump, a appelé lundi le président américain à « revenir » sur sa « décision » de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, estimant que ce choix était « porteur de désastre ».
« Si ce plan », qui ouvre la voie à une offensive militaire turque contre les Kurdes, « est appliqué, j’introduirai une résolution au Sénat demandant à ce que l’on revienne sur cette décision. Je m’attends à ce qu’elle soit largement soutenue par les deux partis », a expliqué l’élu républicain dans un tweet.
-Laisser aux différents protagonistes de résoudre la situation-
Plus tôt dans la matinée, Donald Trump a expliqué qu’il voulait laisser aux différents protagonistes du conflit syrien le soin de « résoudre la situation » eux-mêmes.
Bien que proche allié de Donald Trump, Lindsey Graham s’était déjà opposé au retrait militaire américain de Syrie, annoncé par la Maison Blanche en fin d’année dernière.
Lundi, les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont débuté leur retrait de secteurs proches de la frontière turque. L’ONU a déclaré se « préparer au pire ».
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









