Logo Epoch Times

Steve Witkoff se rend au Moyen-Orient dans le cadre d’une nouvelle initiative de cessez-le-feu à Gaza

top-article-image

Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, assiste à une réunion entre le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 14 juillet 2025.

Photo: Kevin Dietsch/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

WASHINGTON – Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, doit se rendre dans la région cette semaine dans l’espoir de faire progresser un cessez-le-feu dans le conflit en cours à Gaza, a annoncé le département d’État américain le 22 juillet.
S’adressant aux journalistes mardi, la secrétaire à la presse du Département d’État, Tammy Bruce, a déclaré que le président Donald Trump, le secrétaire d’État Marco Rubio et M. Witkoff ont tous exprimé un « fort espoir » de parvenir à un accord pour mettre fin aux combats qui se poursuivent entre Israël et le groupe terroriste du Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Mme Bruce a également indiqué que l’administration cherchait aussi à permettre un flux accru d’aide humanitaire à la population de ce territoire assiégé.
« Je dirais que nous pourrions avoir de bonnes nouvelles, mais encore une fois, comme nous le savons, la dynamique peut être en constante évolution », a-t-elle déclaré.
Mme Bruce n’a pas précisé où M. Witkoff se rendrait précisément pour faire avancer ces négociations de cessez-le-feu.
Le conflit de Gaza se poursuit en grande partie sans interruption depuis l’automne 2023, à l’exception de deux périodes de cessez-le-feu temporaires.
Le premier cessez-le-feu, fin novembre 2023, a duré environ une semaine et a vu le Hamas libérer une centaine d’otages qu’il avait pris en Israël le 7 octobre 2023, en échange de la libération de plus de 200 Palestiniens détenus par Israël au fil des ans.
Un deuxième cessez-le-feu a débuté en janvier, le dernier jour du mandat du président Joe Biden à la Maison-Blanche. En amont de ce cessez-le-feu, l’administration Biden avait élaboré un plan en trois phases pour mettre un terme au conflit de Gaza.
Si le cessez-le-feu entamé en janvier remplissait la première partie du cadre en trois phases soutenu par l’administration, la trêve a commencé à s’effondrer en mars, sur fond de désaccords sur les étapes suivantes. Les négociateurs israéliens ont soutenu une proposition présentée par M. Witkoff, qui aurait prolongé les conditions de la première phase du cessez-le-feu. Pendant ce temps, les négociateurs du Hamas cherchaient à passer à la deuxième phase, qui aurait exigé le retrait complet des forces israéliennes de Gaza en échange du retour de tous les otages encore détenus par le Hamas.
Le 2 mars, alors que les négociations commençaient à s’essouffler, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné l’arrêt des livraisons humanitaires à Gaza.
Les forces israéliennes ont repris leurs frappes aériennes à travers Gaza le 17 mars.
M. Netanyahou a juré de poursuivre la guerre jusqu’à ce que le Hamas renonce à tout pouvoir dans la bande de Gaza. Parallèlement, le Hamas a insisté sur le fait qu’il ne libérerait pas tous ses otages sans un accord mettant également fin définitivement au conflit.
Dans un message publié le 1er juillet sur sa plateforme Truth Social, le président Trump a déclaré qu’Israël avait accepté un cessez-le-feu de 60 jours et a exprimé l’espoir que le Hamas accepterait l’accord « parce que la situation ne s’améliorera pas ».
Avec Associated Press