Sébastien Lecornu a rencontré l’ancien président Nicolas Sarkozy

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, issu de la droite, a rencontré jeudi matin l’ancien président Nicolas Sarkozy dans les bureaux de ce dernier, a indiqué l’entourage de l’ex-chef de l’État. Nicolas Sarkozy « était heureux de voir » Sébastien Lecornu, qui a pris mercredi ses fonctions à Matignon, « il lui a redit son amitié et témoigné son soutien », a-t-on précisé, confirmant ainsi les informations de Paris Match et de BFMTV.
Les deux hommes avaient déjà échangé par téléphone mardi, au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, et avaient convenu de ce rendez-vous, selon le même entourage.
Un lien politique de longue date
Sébastien Lecornu a fait ses premières armes à l’UMP, devenue ensuite Les Républicains, avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2017. Il n’avait pour autant jamais cessé de fréquenter régulièrement Nicolas Sarkozy, auprès duquel il s’était engagé politiquement dès ses débuts.
Le nouveau Premier ministre appartient ainsi à ce cercle d’anciens élus de la droite qui ont choisi de rallier la majorité présidentielle. À l’instar d’Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Thierry Solère ou encore Franck Riester, Sébastien Lecornu incarne cette génération de responsables passés des rangs sarkozystes à l’entourage du chef de l’État.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









