Corruption en Ukraine
Scandale de corruption : perquisition au domicile du chef de cabinet de Volodymyr Zelensky
L'Ukraine est secouée par un scandale de corruption sans précédent. Pour la première fois, le bras droit du président Zelensky, son chef de cabinet, est officiellement dans le collimateur des enquêteurs.

De g. à dr. : le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, arrivent au palais de l'Élysée à Paris le 26 mars 2025, avant la rencontre entre le président français et le président ukrainien en vue du sommet de la « coalition des volontaires » tenu à Paris le 27 mars 2025.
Photo: : Ludovic MARIN/AFP via Getty Images
Les autorités anticorruption ukrainiennes ont annoncé ce matin une perquisition chez le chef du cabinet présidentiel, Andriy Yermak. Les mesures prises à son encontre s’inscrivent dans le cadre d’une enquête en cours, ont déclaré le Bureau national anticorruption (NABU) et le Parquet anticorruption (SAP) à Kiev. Des détails devraient suivre ultérieurement.
Le pays, qui résiste depuis plus de trois ans et demi à l’agression russe, est secoué par un scandale de corruption qui touche jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir.
M. Yermak n’est pas seulement considéré comme le bras droit de Zelensky, il est également l’un des hommes les plus influents du pays et est souvent décrit comme un homme de l’ombre et une éminence grise. Il est également la figure centrale des négociations en cours avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Andriy Yermak dirige l’équipe ukrainienne chargée des négociations de paix. Sa nomination à la tête de la délégation la semaine dernière a surpris les observateurs politiques à Kiev, car, tout comme Volodymyr Zelensky, il avait dû s’expliquer dans le cadre du scandale de corruption.
L’ancien ministre de la Défense également convoqué
L’ancien ministre de la Défense Rustem Umerov a également été convoqué par les enquêteurs. Le secrétaire du Conseil national de sécurité est considéré comme témoin, a rapporté le portail en ligne « Ukrajinska Prawda », citant le service de presse de l’autorité. Âgé de 43 ans, il est également l’un des principaux négociateurs de Kiev dans les discussions avec la Russie et les États-Unis, adversaires dans le conflit.
Il y a un peu plus de deux semaines, les enquêteurs ukrainiens chargés des affaires de corruption ont rendu publiques des informations concernant des pots-de-vin s’élevant à plusieurs millions dans le secteur de l’énergie. La ministre de l’Énergie, Svitlana Hrynychuk, et son prédécesseur, Herman Halushchenko, désormais ministre de la Justice, ont alors été démis de leurs fonctions. Plusieurs arrestations ont eu lieu.
L’affaire remonte jusqu’au président
Le principal suspect et confident du président Zelensky, Tymur Minditsch, a fui le pays. Dans la notification de suspicion émise par le Bureau national anticorruption (NABU) à l’encontre de Minditsch, il était indiqué que celui-ci avait notamment profité de ses « relations amicales avec le président ukrainien » pour s’enrichir.
Les enquêteurs ont également mentionné dans ce contexte des faits de corruption dans le secteur de la défense et des contacts entre MM. Minditsch et Umerov lors de l’achat de gilets pare-balles pour l’armée.
M. Umerov a pour sa part nié avec véhémence toute implication dans l’affaire de pots-de-vin. Il a occupé le poste de ministre de la Défense de septembre 2023 à juillet 2025.








