Restaurer la foi : Notre-Dame de Paris entre dans une nouvelle ère

La façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024. Pendant cinq ans, quelque 250 entreprises et des centaines d'experts ont restauré la cathédrale après l'incendie de 2019 qui avait ravagé l'édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les deux tours de 76 mètres de haut abritent les cloches en bronze et le bourdon Emmanuel coulé en 1686. Trois portails sur la partie inférieure de la façade abritent des sculptures en pierre représentant des scènes bibliques de la Vierge (à g.), du Jugement dernier et de Sainte Anne. Vingt-huit figures de pierre représentent les 28 générations de rois de Judée avant le Christ. Devant le centre de la rosace, une statue en pierre de la Vierge se trouve entre deux anges symbolisant la "faute" et la "rédemption" pour tous ceux qui entrent.
Photo: Ludovic Marin/Pool/AFP via Getty Images

La rosace sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée de nuit, le 26 novembre 2024. Tous les vitraux de la cathédrale ont été nettoyés lors de la restauration, ce qui a donné un éclat supplémentaire aux scènes bibliques qu’ils représentaient. Louis IX, roi de France, canonisé plus tard sous le nom de saint Louis, a commandé ce vitrail de près de 12,8 mètres de large et de près de 19 mètres de haut en 1260. Il comporte 84 panneaux représentant le Jugement dernier. Au centre, le Christ est entouré d’anges et de dix vierges, accompagnés de saints, d’apôtres, d’évêques, de confesseurs, de diacres, de femmes martyres et de chevaliers. (Kiran Ridley/AFP via Getty Images)

Ces deux images montrent les stalles de la chorale de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 26 juin 2018 (en haut), et le 29 novembre 2024, après la restauration de la cathédrale. (Ludovic Marinstephane de Sakutin/AFP/Pool/AFP via Getty Images)

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est resté pratiquement indemne de l’incendie ; seul un tuyau a été endommagé par l’eau. Il s’agit du plus grand orgue d’église de France, ses tuyaux les plus longs mesurant près de 3 mètres. Les fabricants d’orgues ont restauré individuellement les quelque 8000 tuyaux de l’orgue. Ils ont également remplacé les pièces de cuir qui contrôlent le flux d’air à l’intérieur des tuyaux. Les accordeurs ont mis six mois pour ajuster l’orgue à l’acoustique de la cathédrale. (Stephane de Sakutin/Pool/AFP via Getty Images)

L’intérieur fraîchement nettoyé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. Le mur de la nef montre (de haut en bas) les fenêtres à claire-voie, le triforium (galerie ouverte) et les ouvertures des nefs latérales. (Christophe Petit Tesson/Pool/AFP via Getty Images)

Cette photographie aérienne montre une grue à côté de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, haute de près de 30 mètres, le 25 novembre 2024. Fidèle au projet d’Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc de 1859, la réplique de la flèche se compose d’un cadre en chêne massif recouvert d’une couche de plomb et orné d’ornements moulés en plomb, notamment des chimères, des gargouilles et 200 crochets (crochets qui ressemblent à la crosse d’un évêque). Huit aigles en plomb, appelés « grands ducs », montent la garde à la base de la flèche, protégeant le monument des oiseaux de proie. (Damien Meyer/AFP via Getty Images)

Articles actuels de l’auteur
06 septembre 2025
Prudence et art : discerner la juste voie
17 août 2025
Un bouquet de fleurs coupées de Fabergé
14 mai 2025
Mystère autour de ce rare retable









