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Beauté à la plage : East Cliff Hall à Bournemouth

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La résidence de Merton et Annie Russell-Cotes, East Cliff Hall, avec sa véranda, ses baies vitrées, ses auvents rayés et ses vastes terrasses, a été conçue pour l'amour et la vue panoramique sur la mer.

Photo: Crédit photo Galerie d'art et musée Russell-Cotes, Russell-Cotes Art Gallery & Museum

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Durée de lecture: 7 Min.

BOURNEMOUTH, Angleterre – « J’ai longtemps rêvé de construire un jour une maison à mon image, en témoignage d’amour et d’affection à mon épouse », avait expliqué l’hôtelier Sir Merton Russell-Cotes (1835-1921).
En 1897, Sir Merton a commandé à l’architecte irlandais John Frederick Fogerty la construction de cette villa exotique, baptisée East Cliff Hall, dans la station balnéaire de Bournemouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
East Cliff Hall partage le même emplacement que le Royal Bath Hotel, au sommet d’une falaise surplombant les plages de sable blanc de la baie de Poole. Les Russell-Cotes ont acheté l’hôtel en 1876, lorsque le couple s’est installé à Bournemouth avec leurs trois enfants, transformant l’hôtel en une habitation de luxe en bord de mer.
Une villa victorienne en bord de mer
Comme c’était souvent le cas dans l’architecture victorienne, la conception de M. Fogerty pour East Cliff Hall intégrait une variété de styles architecturaux, notamment la Renaissance italienne et le style baronnial écossais (Scottish baronial style) avec ses structures de toit coniques distinctives.
M. Fogerty a achevé East Cliff Hall en 1901, l’année de la mort de la reine Victoria, ce qui en fit l’une des dernières villas balnéaires de l’époque victorienne. Le 15 juillet de la même année, Merton Russell-Cotes a offert East Cliff Hall à son épouse, Annie, pour son 66anniversaire.
L’amour du couple pour les voyages à travers le monde a inspiré chaque recoin du bâtiment.
Sa décoration flamboyante comprenait des peintures murales, des sculptures sur bois et des vitraux. Le palais de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, a inspiré une alcôve mauresque colorée ; des portes récupérées d’un palais florentin endommagé par un incendie, installées dans le salon, ont influencé sa décoration ; et des motifs japonais sont présents dans les décors chantournés et les pochoirs du hall principal.
La collection éclectique d’East Cliff Hall reflète la passion d’Annie pour les curiosités, l’anthropologie et l’histoire naturelle, ainsi que l’amour de Merton Russell-Cotes pour la sculpture et la peinture, en particulier celles d’artistes britanniques comme Edwin Henry Landseer.
Le jardin tropical de la villa abritait autrefois leur collection de sculptures en marbre italien. Aujourd’hui, l’étang, la grotte de pierre, la vaste terrasse et la lanterne japonaise subsistent.
Les Russell-Cotes ont fait don de leur demeure et de ses diverses collections aux habitants de Bournemouth en 1908. Cette demeure a ouvert ses portes au public le 10 mars 1922. East Cliff Hall est aujourd’hui un témoignage affectueux de la beauté, du mariage et de la philanthropie.

Toutes les pièces d’East Cliff Hall convergent vers le hall principal à double hauteur, avec sa cour intérieure à l’italienne. La fontaine ornementale en mosaïque, actuellement hors service, présente quatre colonnes ioniques surmontées de candélabres en bronze. Elle est similaire à la fontaine en mosaïque que Merton Russell-Cotes avait récemment aperçue dans la salle arabe de la maison-atelier de l’artiste Lord Frederic Leighton à Londres. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum : Galerie d’art et musée Russell-Cotes)

Un vitrail inonde le hall principal de lumière. Une frise en plâtre doré, ornant la cage d’escalier, reproduit la frise du Parthénon de l’Acropole d’Athènes. Les Russell-Cotes exposaient leur collection d’art en rotation sur le balcon. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Les Russell-Cotes ont récupéré ces portes d’un palais florentin du XVIIIe siècle, après un incendie. Elles ont influencé la décoration du salon où elles sont installées. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

La visite du couple au palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne, en 1910, a inspiré l’alcôve mauresque, avec son plafond en coupole et ses peintures murales colorées. L’alcôve présente le buste d’Othello, Il Moro Di Venezia (Le Maure de Venise). Sculptée par Pietro Calvi en 1872, c’est l’une des premières sculptures connues combinant marbre et bronze. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

La somptueuse chambre rouge de Merton Russell-Cotes, surnommée la Chambre rouge, est attenante à la chambre jaune de son épouse par une porte communicante. La fresque du plafond représente La Naissance de Vénus. La baie vitrée donne sur la jetée et la plage de Bournemouth. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

En 1916, Annie avait chargé l’architecte local Harry Hawker d’agrandir la galerie. Selon le musée, Sir Merton tenait en haute estime les peintures historiques et appréciait les paysages, les petites scènes de genre et les sujets animaliers, ainsi que les œuvres de plein air. Ses citations sur l’art, telles que : « L’idéal de nature de l’homme est reproduit dans l’art », ornent les arcades de la galerie. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Des plantes exotiques et des sculptures ornaient autrefois la véranda rose pâle d’où les Russell-Cotes profitaient de la vue sur la mer, la plage et le jardin. Les vitres rouges de la véranda ont été fabriquées avec de l’or pour éviter la décoloration due au soleil. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Les baies vitrées de l’East Cliff Hall offrent une vue imprenable sur la plage de Bournemouth. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur RussellCotes.com
Lorraine Ferrier écrit sur les beaux-arts et l'artisanat pour Epoch Times. Elle s'intéresse aux artistes et aux artisans, principalement d'Amérique du Nord et d'Europe, qui imprègnent leurs œuvres de beauté et de valeurs traditionnelles. Elle accorde une attention particulière à l'art et à l'artisanat rares et méconnus, dans l'espoir que nous puissions préserver notre patrimoine artistique traditionnel. Elle vit et écrit dans la banlieue de Londres, en Angleterre.

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