Logo Epoch Times

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu charge Bercy de chiffrer une suspension demandée par le PS

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Sébastien Lecornu a demandé, il y a une quinzaine de jours, au ministère de l’Économie une évaluation du coût global du projet de budget alternatif présenté par le Parti socialiste, lequel prévoit notamment la suspension de la réforme des retraites, a indiqué mardi l’entourage du Premier ministre, confirmant une information du Parisien.

Le chef du gouvernement démissionnaire « avait saisi Bercy il y a quinze jours sur l’ensemble du projet socialiste de Blois », a précisé cette même source. C’est lors de cette université d’été, organisée fin août par le Parti socialiste, que la formation d’Olivier Faure avait dévoilé son programme économique.

Une demande d’évaluation budgétaire

D’après les informations rapportées par l’entourage du Premier ministre, l’objectif de cette saisine de Bercy est d’obtenir un chiffrage précis de l’ensemble des mesures proposées par le PS, telles que la suspension de la réforme des retraites mais aussi d’autres dispositifs budgétaires alternatifs défendus à Blois. Cette démarche vise à mesurer la faisabilité et le coût global de ce contre-projet.

Des discussions qui se poursuivent à Matignon

Mardi, Sébastien Lecornu a également présenté, devant les forces politiques reçues tour à tour à Matignon, « un état des lieux de toutes les discussions de ces trois dernières semaines » consacrées au dossier des retraites. Selon son entourage, ces échanges font partie d’un cycle de concertations engagées pour tenter de dégager des points de convergence avant toute décision définitive.

Les consultations, a précisé Matignon, « se poursuivent demain », signe que le Premier ministre continue à explorer les marges de compromis autour du sujet explosif des retraites, au cœur des débats économiques et politiques de cette rentrée.