Pierre Poilievre enregistre un record historique comme Premier ministre préféré des Canadiens, affirme un sondage

Le chef du Parti conservateur canadien Pierre Poilievre s'exprime lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement le 16 décembre 2024 à Ottawa.
Photo: DAVE CHAN/AFP via Getty Images
Le leader conservateur Pierre Poilievre enregistre son meilleur score en termes de soutien électoral, puisque plus de 40 % des personnes interrogées le considèrent comme leur candidat préféré pour le poste de premier ministre, comme l’indique un nouveau sondage.
Les résultats du dernier suivi hebdomadaire des bulletins de vote de Nanos Research montrent que M. Poilievre est de loin le choix préféré.
Sur les 1021 Canadiens interrogés la semaine dernière, 40,5 % ont choisi le chef des conservateurs comme premier ministre. Ce résultat est en hausse de 0,5 % depuis la semaine dernière, de 5,7 % depuis trois mois (début octobre 2024) et de plus de 9 % depuis un an.
Au total, 17,5 % des personnes interrogées ont choisi le Premier ministre Justin Trudeau dans le dernier sondage, réalisé au cours de la semaine se terminant le 3 janvier, avant que M. Trudeau n’annonce son intention de démissionner le 6 janvier. À peine 13,9 % des répondants ont choisi le chef du NPD, Jagmeet Singh.
« Alors que les conservateurs continuent de jouir d’un avantage confortable sur les libéraux, le leader conservateur Pierre Poilievre a atteint un nouveau sommet en tant que personne préférée pour être premier ministre », a déclaré le scientifique responsable de l’analyse des données, Nik Nanos.
Les électeurs indécis ont perdu 1 % par rapport à la semaine dernière, pour atteindre 16,6 %, tandis que 4,7 % ont déclaré soutenir la cheffe du Parti vert Elizabeth May et 4,3 % ont choisi le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet. Les 2,6 % restants ont opté pour le leader du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier.
À l’instar de son chef, le Parti conservateur dispose d’un avantage substantiel sur ses concurrents. Les conservateurs détiennent actuellement 45,2 % des voix, contre 22,5 % pour les libéraux et 16,4 % pour les néo-démocrates.
Les chiffres de Nanos suggèrent que l’emploi et l’économie sont la première préoccupation (18,8 %) des électeurs qui souhaitent que le gouvernement s’y attaque. Viennent ensuite l’inflation (12 %), les soins de santé (8,1 %) et le coût du logement (7 %).
Les autres préoccupations sont la dette et le déficit du Canada, l’environnement, l’immigration et les impôts élevés.
Quatre pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu’un changement de premier ministre était leur principale préoccupation, et 3,3 % ont déclaré qu’un changement de gouvernement figurait en tête de leur liste de souhaits.
Les partisans d’un changement à Ottawa se sont rapprochés de leur souhait le 6 janvier, lorsque M. Trudeau a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de Premier ministre et de chef du parti libéral dès que son remplaçant serait choisi.
Cette annonce intervient après trois semaines d’agitation au sein du parti, suite à la démission de l’ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, le 16 décembre. Sa lettre de démission, à la formulation très ferme, critiquait M. Trudeau et a fait monter d’un cran les appels publics des députés libéraux à sa démission.

Jennifer Cowan est rédactrice et éditrice de l'édition canadienne d'Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









